(Washington) Les États-Unis ont appelé lundi la Serbie et le Kosovo au « dialogue » et à une « reconnaissance mutuelle », à l’occasion du 20e anniversaire de la fin du déploiement des forces de l’OTAN ayant mis un terme à leur conflit armé.

« Beaucoup de progrès ont été accomplis mais le travail n’est pas terminé », a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué.  

« Pristina et Belgrade doivent redoubler d’efforts pour trouver un accord complet centré sur une reconnaissance mutuelle et faire immédiatement tomber les obstacles au progrès », a-t-il ajouté.

Selon l’exécutif américain, le « dialogue » entre les deux voisins est « la seule façon de parvenir à une vraie indépendance ».

Les États-Unis se disent « prêts à apporter (leur) soutien tout au long du processus », tout en mettant la Serbie et le Kosovo face à leurs responsabilités pour « agir tout de suite » en mémoire « de ceux qui ont souffert et péri il y a vingt ans ».

Comme la plupart des pays occidentaux, les États-Unis reconnaissent le Kosovo, où leur popularité parmi les Kosovars albanais est immense. Le drapeau américain y est omniprésent, sauf dans les zones majoritairement peuplées de Serbes.  

L’intervention des forces de l’OTAN, débutée en mars 1999, a mis fin à l’ultime guerre ayant conduit à l’explosion de la Yougoslavie.

Ce conflit a fait plus de 13 000 morts, en grande majorité des Kosovars albanais.  

Les relations entre Belgrade et Pristina sont depuis très tendues. Placé sous protection internationale, le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance, que ne reconnaît pas la Serbie.

Les dirigeants des deux pays ont accepté en avril de se rencontrer le 1er ou le 2 juillet à Paris pour des pourparlers.