Une fausse alerte a forcé l'évacuation du marché de Noël de Metz, alors qu'une voiture suspecte contenant une bonbonne de gaz avait été signalée sur la place de la République. Une fois le propriétaire retrouvé deux heures plus tard, l'alerte a été levée.

C'est une voiture très mal garée qui aurait semé la panique dans la ville lorraine, dans l'est de la France, rapporte la presse locale.

Selon le quotidien régional Le Républicain Lorrain, l'alerte aurait été lancée aux alentours de 16 h, heure locale (10 h à Montréal), vendredi, après qu'une Peugeot 207 considérée suspecte, garée sur la place de la République, près de la caserne Ney, a été signalée aux autorités. Un périmètre de sécurité a été établi et le marché de Noël évacué, dans les minutes qui ont suivi l'alerte, souligne le journal. 

Les démineurs ont été dépêchés sur place, alors que la présence d'au moins une bonbonne de gaz a été établie. La bonbonne installée à l'intérieur du véhicule était visible de l'extérieur, selon Le Républicain.

Mais alors qu'ils étaient présents sur les lieux, le propriétaire du véhicule s'est présenté pour reprendre sa voiture, mettant ainsi fin à l'imbroglio et à l'alerte. 



Cette fausse alerte est survenue quelques jours après l'attentat qui a frappé le marché de Noël de Berlin, lundi, faisant 12 morts et des dizaines de blessés.

L'auteur présumé de l'attaque djihadiste, un Tunisien de 24 répondant au nom d'Anis Amri, qui a prêté allégeance au groupe armé État islamique, a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi par la police milanaise.