L'époux de la reine Elizabeth II, le prince Philip, âgé de 91 ans, a été hospitalisé jeudi à Londres pour une «intervention à visée exploratrice à la suite d'examens de l'abdomen», a annoncé le Palais de Buckingham.

Le duc d'Édimbourg, qui fêtera ses 92 ans lundi prochain, devrait «rester jusqu'à deux semaines» à la London Clinic, où il a été admis, selon le communiqué du palais.

Cette hospitalisation a été programmée après des examens réalisés au cours de la semaine écoulée, a précisé une porte-parole de Buckingham. L'opération sous anesthésie générale est prévue vendredi, a-t-elle ajouté, assurant que le prince était «en très bonne santé».

Lundi soir, le prince Philip avait dû renoncer à accompagner son épouse à une réception pour des raisons de santé, «après avoir perdu la voix temporairement», selon Buckingham. Mais il s'était rendu le lendemain à la messe à l'abbaye de Westminster célébrant le 60e anniversaire du couronnement d'Elizabeth. Il y était apparu en forme aux côtés de la souveraine.

Peu avant son hospitalisation jeudi, le prince Philip a aussi participé dans l'après-midi à une réception dans les jardins du palais de Buckingham, où il a été vu en train de discuter, souriant, avec plusieurs invités. Le prince, connu pour son langage peu protocolaire, «racontait des blagues», a témoigné l'un des invités, Sir John Peace.

Le premier ministre britannique David Cameron a adressé ses «meilleurs voeux» de rétablissement au duc. «Je lui souhaite un rétablissement rapide», a-t-il ajouté sur son compte Twitter.

Selon la BBC, le prince est arrivé en voiture, et non en ambulance, jeudi soir à la clinique, qui était gardée par des policiers.

En dépit de l'hospitalisation de son époux, la reine, 87 ans, a maintenu ses engagements prévus vendredi, dont une visite des nouveaux locaux de la BBC à Londres.

Il s'agit de la quatrième hospitalisation du prince Philip depuis fin 2011. Il avait été opéré d'urgence pour une artère coronaire bouchée en décembre 2011, une hospitalisation qui l'avait empêché d'assister aux traditionnelles célébrations de Noël de la famille royale. Mais il avait ensuite rapidement repris du service.

En juin et août 2012, il avait été hospitalisé à deux reprises pour une infection urinaire, qu'il avait contractée la première fois après avoir passé plusieurs heures, debout sous la pluie, pendant la parade nautique organisée à l'occasion du jubilé de diamant de la reine, marquant les 60 ans de règne d'Elizabeth II.

Malgré son âge, le prince continue à assurer de nombreux engagements, même s'il a réduit quelque peu son rythme de travail depuis son 90e anniversaire. En avril, il s'était rendu, en solo, au Canada, son premier grand voyage à l'étranger depuis 2011, où il avait assisté à une cérémonie militaire.