Les dégradations commises lors des incidents qui ont secoué Stockholm et sa banlieue pendant une semaine devraient coûter plus de 7,8 millions de dollars à la ville, a estimé jeudi la mairie.

«Pour l'instant, notre chiffre officiel est de 20 millions de couronnes (2,3 millions d'euros) mais selon mes estimations, il devrait monter jusqu'à 50 millions (plus de 7,8 millions de dollars)», a affirmé la secrétaire générale de la mairie, Irene Svenonius, lors d'une conférence de presse.

Ces incidents ont commencé le 19 mai à Husby, un quartier défavorisé de Stockholm où la population est majoritairement d'origine étrangère. Ils se sont ensuite étendus à d'autres quartiers dans et autour de la capitale, mais aussi à d'autres villes de taille moyenne.

Environ 150 véhicules et une dizaine de bâtiments ont été incendiés. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées, la plupart déjà connues des services de police, selon la mairie. D'autres sont des jeunes qui ont vraisemblablement été entraînés dans une spirale de violence, et c'est sur eux que la Ville a dit vouloir cibler ses efforts.

La mairie a rappelé avoir déjà mis en place une ambitieuse stratégie pour réduire la marginalisation dans les banlieues, notamment en encadrant des activités pour les jeunes, depuis l'aide au devoir aux animations estivales en passant par les stages et emplois d'été. Elle s'assurera notamment que dans les quartiers les plus défavorisés aucun centre pour la jeunesse ne fermera pendant l'été.