Deux Français soupçonnés d'être membres de la nébuleuse terroriste Al-Qaeda et de préparer des attentats, notamment en France, sont incarcérés le sud de l'Italie depuis leur arrestation en novembre dernier, a annoncé mardi le service central de lutte antiterroriste (UCIGOS).

Ces deux ressortissants français, Bassam Ayachi, 62 ans, et Raphaël Gendron, 33 ans, avaient été interpellés dans le cadre d'une affaire d'immigration clandestine à Bari, dans la province méridionale des Pouilles. Ils sont désormais accusés d'activités terroristes.

Selon la police italienne, les deux hommes résident à Bruxelles, où Bassam Ayachi est le responsable religieux d'un centre islamique. Ce dernier est aussi l'oncle d'un extrémiste tunisien reconnu coupable en 1999 d'avoir soutenu des organisations terroristes, et présumé mort dans une attaque suicide contre les forces américaines et alliées, a ajouté la police sans donner plus de détails.

Les deux hommes ont été arrêtés à Bari après la découverte dans leur caravane de deux Syriens et trois Palestiniens entrés clandestinement en Italie. Une fouille du véhicule a permis aux policiers de trouver des supports informatiques -CD, DVD et clés USB- contenant du matériel incitant au terrorisme.

«Ce sont deux personnages très importants en Europe sur le plan idéologique» pour Al-Qaeda, a déclaré lors d'une interview téléphonique Claudio Galzerano, un responsable de l'UCIGOS.

Selon l'agence de presse italienne ANSA, les projets terroristes des suspects concernaient notamment l'aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris. La radio publique italienne a affirmé que d'autres plans visaient des cibles en Grande-Bretagne.

L'enquête a montré que le risque de tels attentats menés par ces deux hommes était «pratiquement nul», a souligné Claudio Galzerano. Les soupçons sur ces projets terroristes sont basés sur «des extraits de conversations téléphoniques interceptées», et des phrases «très fragmentaires», a-t-il précisé. Mais «rien n'a été trouvé» en ce qui concerne la préparation concrète d'attentats, a-t-il déclaré à l'AP.

Les conversations ont révélé que les deux hommes avaient l'intention d'aller en Afghanistan, selon la police.

Un peu plus tôt, Claudio Galzerano avait affirmé à la télévision que les deux hommes étaient soupçonnés de recruter pour le réseau d'Oussama ben Laden des combattants en Afghanistan et de promouvoir le terrorisme.

Bassam Ayachi «semble représenter, dans la sphère européenne, l'un des guides spirituels manifestes» d'Al-Qaeda, tandis que Raphaël Gendron, informaticien, était «l'homme-clé pour la propagande dans les médias, via Internet, au sein de la communauté francophone», précise la police dans un communiqué.

Selon l'agence ANSA, les services de renseignement belges avaient averti l'Italie que les deux hommes étaient soupçonnés de projeter des attaques terroristes.