Le Kirghizstan va permettre l'ouverture d'une seconde base militaire russe sur son territoire, a indiqué vendredi à l'AFP une source gouvernementale kirghize.

Selon cette source, la base militaire fonctionnera dans le cadre de l'Organisation du traité de sécurité collective (ODKB), une alliance militaire dominée par Moscou et réunissant sept pays ex-soviétiques (Russie, Kirghizstan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Bélarus et Arménie).«Les parties se sont aussi mises d'accord pour l'ouverture d'une seconde base de l'ODKB, à Och» au sud du pays, a indiqué ce responsable gouvernemental.

Une source gouvernementale kirghize avait indiqué jeudi à l'AFP que Moscou avait demandé l'ouverture de cette base, après que le Kirghizstan a décidé en juin du maintien de la base militaire américaine de Manas, dont les autorités avaient pourtant ordonné la fermeture en février.

Le président kirghiz Kourmanbek Bakiev avait annoncé la fermeture de Manas au moment où la Russie accordait à son pays un crédit de deux milliards de dollars. Bichkek et Moscou avaient alors démenti que ces deux décisions étaient liées, comme l'estiment les analystes.

La base américaine, située près de Bichkek et de la base russe de Kant, sert de soutien logistique aux forces de la coalition internationale engagée en Afghanistan.