Une centaine de pétitionnaires chinois ont manifesté mercredi à Pékin en l'honneur de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine en visite en Chine, moins d'une semaine avant le 20e anniversaire de la répression du mouvement de Tiananmen.

AGENCE FRANCE-PRESSE

Les manifestants, originaires de tout le pays, se sont rassemblés devant l'immeuble du Bureau d'information du Conseil d'Etat (gouvernement), distribuant des tracts et écrivant des graffitis sur les murs entourant l'immeuble, a constaté un journaliste de l'AFP. «Pelosi, nous t'accueillons chaleureusement, nous t'aimons», ont-ils écrit en rouge, en chinois, ainsi que «Les droits de l'homme sont importants, à bas la corruption».

Mme Pelosi, connue pour ses critiques envers Pékin au sujet des violations des droits de l'homme, se trouve en Chine à la tête d'une délégation du Congrès qui effectue une visite de travail consacrée à l'énergie et au réchauffement du climat.

Une centaine de policiers, en uniforme et en civil, ont rapidement bloqué l'accès aux lieux, dispersant la foule et s'efforçant de récupérer les tracts.

Ces derniers concernaient principalement les griefs personnels des pétitionnaires, essentiellement liés à des litiges sur des expropriations de terres ou à des bavures médicales.

Le système des pétitions, hérité de l'époque impériale, permet aux provinciaux de s'adresser au «centre» et de se rendre à Pékin auprès d'une administration spéciale s'ils s'estiment victimes d'injustices.

Les manifestants ont affirmé qu'un millier de personnes avaient participé à leur protestation pour réclamer au gouvernement central de s'occuper de leurs problèmes.

Ce nombre n'a pas pu être confirmé de manière indépendante.

Quand le journaliste de l'AFP était présent, plus de 100 manifestants étaient rassemblés.

Plusieurs ont été embarqués par la police, 20 selon les manifestants.

Les autorités de Pékin sont particulièrement vigilantes avant l'anniversaire sensible des 20 ans de la répression du mouvement démocratique de juin 1989.