(Séoul) Un typhon particulièrement violent a provoqué la mort de cinq personnes en Corée du Nord, détruit des terres cultivables ainsi que des centaines de bâtiments, a rapporté dimanche l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

« Selon les données (officielles) disponibles […] cinq personnes ont été tuées et trois blessées, qui sont soignées dans les hôpitaux », selon KCNA.

Plus de 460 maisons et au moins douze bâtiments publics ont été « complètement ou partiellement détruits ou inondés », a ajouté l’agence.

Quelque 46 000 hectares de terres agricoles et des récoltes ont été détruits ou endommagés, selon KCNA.

Ce même typhon, appelé Lingling, a fait trois morts en Corée du Sud, selon les services d’urgence de ce pays.

Avant l’arrivée du typhon samedi, le leader nord-coréen Kim Jong-un avait fustigé le dilettantisme des responsables de son pays et le manque de préparation pour y faire face.

Au cours d’une réunion d’urgence organisée vendredi, M. Kim avait mis en garde contre les dangers « imminents » que constituait ce typhon.

Les responsables nord-coréens « conservent la même attitude et sont impuissants face au typhon, inconscients de sa gravité et totalement décontractés », avait-il dénoncé pendant la réunion.