(New Delhi) La Chine a ses pandas. L'Inde, le yoga.

Le premier ministre indien Narendra Modi est parvenu à faire reconnaître le 21 juin comme la Journée internationale du yoga, alors qu'il n'en était qu'à sa première année à la tête du gouvernement en 2014.

Tout comme la Chine qui offre des pandas aux zoos de la planète en guise de reconnaissance, Narendra Modi se sert de l'atout indien le plus exporté pour confirmer la place de plus en plus importante de son pays sur l'échiquier mondial.

En cette Journée internationale du yoga, Narendra Modi s'est exécuté en effectuant quelques « asanas », en compagnie de quelque 40 000 adeptes dans l'État du Jharkand. Des membres de son cabinet, ainsi que des émissaires étrangers, ont déroulé leur tapis dans des villes à l'échelle de la planète.

Que notre devise soit du yoga pour la paix, l'harmonie et le progrès.

Narendra Modi

Selon le ministère des Affaires étrangères, la majorité des 191 ambassades et consulats indiens sur la planète ont organisé des séances de yoga afin de commémorer cette journée.

Le ministère a partagé des photos de rassemblements dans les rues de Kyiv, de tapis de yoga autour de l'Arcade du Cinquantenaire à Bruxelles, des salutations au soleil au pied du monument à la mémoire de George Washington, des adeptes en position de prière au parc Tagansky de Moscou et plus de 500 personnes vêtues de ponchos transparents et de pantalons noirs réunies devant la Tour de la Grue Jaune en Chine.

Lors d'un événement diplomatique à New Delhi, l'ambassadeur d'Israël en Inde, Ron Malka, a affirmé que le yoga, comme outil diplomatique, « fonctionne à merveille » dans la solidification des liens entre les deux pays.

L'ambassadeur de l'Allemagne en Inde, Walter Lindner, a décrit la demande de 2014 formulée par Narendra Modi comme un « geste intelligent ».

Le yoga est un produit que vous pouvez exporter partout dans le monde.

L'ambassadeur d'Allemagne en Inde, Walter Lindner

Le premier ministre Modi se sert également du yoga pour renforcer son image auprès de ses citoyens.

Narendra Modi et son parti ont remporté une victoire retentissante aux dernières élections générales.

Après le dernier jour de scrutin, Narendra Modi, qui se présente comme un ascète qui suit de près les restrictions de sa religion, notamment celle sur le végétarisme et le yoga, s'est retiré dans l'Himalaya pour méditer.

L'an dernier, Narendra Modi a diffusé une vidéo de deux minutes dans laquelle nous le voyons pratiquer le yoga sur le terrain de sa résidence officielle. Certains commentateurs ont profité de l'occasion pour le comparer au premier premier ministre indien, Jawaharlal Nehru.

Plusieurs ont partagé des photos de Jawaharlal Nehru en train d'effectuer un « sirasana », une position avancée au yoga qui consiste à maintenir son équilibre sur la tête. Sur les bienfaits, Nehru avait écrit dans son autobiographie que cette position « avait augmenté sa bonne humeur et l'a rendu un peu plus tolérent envers les caprices de la vie ».