Source ID:; App Source:

Sri Lanka: le principal porte-parole des Tigres tamouls s'est rendu 

Des civils quittent les zones de combat au... (Photo: Reuters)

Agrandir

Des civils quittent les zones de combat au Sri Lanka.

Photo: Reuters

Agence France-Presse
Colombo

Le principal porte-parole des Tigres tamouls du Sri Lanka s'est rendu aux forces armées gouvernementales, a affirmé mercredi l'armée, qui poursuit son offensive finale contre les rebelles dans le nord-est de l'île.

Velayudam Dayanidi, alias «Daya Master», s'est livré aux soldats de Colombo à l'entrée de la petite bande de terre de 12 à 14 km2 toujours aux mains des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), selon un communiqué de l'armée.

Un autre cadre du LTTE, surnommé «George» et ancien proche de l'ex-chef de la vitrine politique des Tigres, S.P. Thamilselvan, assassiné en novembre 2007, s'est également constitué prisonnier selon la même source.

M. Dayanidi fut l'un des très rares responsables du LTTE à avoir pu être soigné dans des hôpitaux de Colombo lors de négociations de paix entre la rébellion et le gouvernement dans les années 2000. Juste avant que le dernier cycle de pourparlers échoue en octobre 2006 à Genève, il avait été opéré du coeur en juillet dans la capitale sri-lankaise.

Ancien professeur d'anglais à Jaffna (nord), il est membre du LTTE depuis les années 1990 et était devenu le principal chargé de communication des Tigres avec les médias.

Il délivrait des autorisations aux journalistes souhaitant se rendre dans les 18.000 km2 de territoires du nord et de l'est contrôlés par la rébellion jusqu'en 2007.

Quant à «George», c'est un interprète et postier à la retraite qui avait fait partie des délégations des Tigres aux négociations de paix entre septembre 2002 et avril 2003 en Thaïlande, Japon, Norvège et Allemagne, puis en octobre 2006 à Genève.




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer