L'armée mexicaine a annoncé jeudi avoir interpellé un des dirigeants du cartel de la drogue de Sinaloa (nord-ouest), l'un des plus puissants du pays.

Considéré comme l'un des leaders du cartel, Vicente Zambada Niebla, surnommé «Vicentillo», a été interpellé mercredi par des militaires et des policiers mexicains.

Ce dernier était en charge du «contrôle de la structure opérative, de la logistique et de la sécurité» du cartel, a annoncé le chef d'état-major adjoint de la Défense nationale, Luis Arturo Oliver, lors d'une conférence de presse.

Le cartel de Sinaloa est l'une des plus importantes mafias alimentant les Etats-Unis en cocaïne.

Il serait dirigé par Joaquin Guzman, en fuite depuis son évasion en 2001 d'une prison de haute sécurité près de Guadalajara (ouest du Mexique). Ce baron de la drogue a récemment fait une entrée remarquée dans la liste des milliardaires mondiaux du magazine américain «Forbes».

Selon M. Oliver, «Vincentillo» avait succédé dans le cartel de Sinaloa à Alfredo Beltran Leyva, arrêté au début de 2008, «ce qui le plaçait au même rang que Joaquin Guzman». Son père Ismael Zambada Garcia est également considéré comme un grand chef de l'organisation.