«C'est une honte absolue» (It's an absolute disgrace). Tels sont les mots que John McCain a utilisés lundi pour parler du système fédéral de retraite (Social Security), mis en place par Franklin Roosevelt après la grande dépression des années 1930 (voir vidéo ci-dessus).

Fondé sur les notions de solidarité et de partage collectif du risque, ce système risque la banqueroute à partir de 2042, selon certaines estimations, en raison du vieillissement de la population. Il n'en demeure pas moins très populaire au sein de la population générale, et tout particulièrement chez les nombreux retraités de la Floride.

En disant tout haut ce que plusieurs idéologues de droite pensent, le candidat républicain ne vient-il pas de perdre un des États clés de l'élection présidentielle? Je cite la déclaration de McCain, qui s'attaque au principe même de la retraite par répartition (merci à yvonthivierge pour la traduction) :

«Les Américains doivent comprendre que nous payons les retraités d'aujourd'hui avec les impôts versés par les jeunes travailleurs d'aujourd'hui. Et c'est une honte. C'est une honte absolue et il faut y rémédier.»