Le coût de la reconstruction, après le tremblement de terre qui a frappé la Chine cette année, s'élèvera à 147 milliards de dollars, a annoncé mercredi le gouvernement chinois.

Le séisme du 12 mai dernier a fait 70 000 morts et 5 millions de personnes ont perdu leur maison dans les trois provinces les plus touchées. Environ 3.400 écoles primaires devront être reconstruites dans le Sichuan et dans les provinces voisines de Gansu et Shaanxi, d'après le plan établi par la Commission du développement national et de la réforme, cité mercredi par le quotidien «China Daily».

Par ailleurs, 2.600 autres écoles doivent aussi être consolidées, selon le journal officiel.

Le plan prévoit de construire de nouvelles maisons pour plus de trois millions de foyers, et de procurer du travail à un million de personnes.

Le tremblement de terre a aussi causé des pertes économiques indirectes estimées à 122 milliards de dollars, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Peu après le tremblement de terre, la Chine avait débloqué un fonds de reconstruction de 10 milliards de dollars, à comparer aux 40 milliards de dollars dépensé pour les JO de Pékin.