Mot de l'éditeur En continu
C'est avec une grande fierté et une grande confiance en l'avenir que j'annonce aujourd'hui la création officielle de la fiducie d'utilité sociale qui présidera désormais aux destinées de La Presse.
LE CONTEXTE: Dans un geste rare, La Presse se présentera en commission parlementaire dans les prochains jours afin de demander de lever le seul obstacle qui empêche le quotidien de quitter le giron de Power Corporation pour être transféré dans une structure à but non lucratif.
La Presse a annoncé cette semaine qu'elle évoluera bientôt au sein d'une structure sans but lucratif chapeautée par une fiducie d'utilité sociale. La nouvelle a suscité de nombreuses réactions. L'éditeur Guy Crevier fait le point.
Un des défis de taille de notre société est le maintien d'un journalisme de qualité, ce qui passe inévitablement par la survie des grandes salles de nouvelles.
Dans la foulée du succès obtenu par son application pour tablette La Presse+, La Presse marquera la fin d'une époque en cessant la publication de son édition papier du samedi, le 30 décembre 2017. La Presse franchit ainsi une nouvelle étape en devenant un média à 100 % numérique.
Selon les plus récents sondages, La Presse figure en tête des classements pour le nombre de lecteurs de contenus d'information numériques au Québec. Les chiffres, publiés aujourd'hui par la firme Vividata, réaffirment la position de leader de l'information numérique, alors que les différentes données démontrent sa position dominante sur des bases quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
Le 18 avril 2013, nous sommes devenus le premier quotidien au monde à lancer notre propre plateforme numérique sur tablette avec l'objectif de changer notre modèle d'affaires. Aujourd'hui, alors que nous célébrons notre quatrième anniversaire, nous profitons de l'occasion pour faire le bilan et retracer le chemin parcouru.
Je suis heureux de partager avec vous des résultats positifs concernant La Presse+ qui nous réjouissent en ce début de nouvelle année.
Je suis heureux de vous faire partager les résultats emballants obtenus par La Presse+ au lendemain des élections américaines. L'édition du mercredi 9 novembre a été consultée sur plus de 300 000 tablettes uniques1. Ce résultat confirme le rayonnement important de La Presse+ dans la société. En comparaison, le plus important tirage de La Presse papier avait été établi en 1971, avec 221 250 exemplaires2.
C'est avec beaucoup de fierté que nous avons pris connaissance des résultats du sondage1 qui mesure le lectorat des quotidiens au Canada.
Le président et éditeur de La Presse, Guy Crevier, annonce la nomination de François Cardinal au poste d'éditorialiste en chef de La Presse. François Cardinal prend ainsi la relève d'André Pratte, nommé Sénateur en mars dernier.
En début d'année, La Presse a complété sa transformation numérique en remplaçant avec succès son édition papier du lundi au vendredi par l'édition numérique pour tablettes La Presse+. Trois ans après son lancement, La Presse+ est désormais établie comme une référence incontournable de l'information au Québec et cela, tant dans le rituel d'information des lecteurs que dans les campagnes marketing des annonceurs. Nous souhaitons aujourd'hui faire le bilan du chemin parcouru et faire le point sur les performances exceptionnelles de La Presse+.
En ce début d'année 2016, nous sommes particulièrement fiers de faire le point sur les performances de La Presse+, qui poursuit sur sa lancée avec des résultats spectaculaires.
Chers lecteurs, en cette veille du jour de l'An, La Presse pose un jalon important de son histoire en publiant son tout dernier numéro papier en semaine. Bien entendu, cet important changement est accompagné d'un certain sentiment de tristesse pour nos équipes qui, comme de nombreux lecteurs, sont très attachées à La Presse papier fondée il y a 131 ans. Nous reconnaissons toutefois que le monde change et que nous devons adapter notre modèle pour poursuivre notre mission d'information. C'est pourquoi, dès lundi prochain, La Presse papier du lundi au vendredi sera remplacée par notre version numérique gratuite pour tablettes La Presse+.
C'est avec beaucoup de fierté que nous avons pris connaissance des résultats du sondage(1) qui mesure le lectorat des quotidiens au Canada.