Le long métrage Kuessipan de Myriam Verreault a été le grand gagnant de la soirée de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma qui avait lieu samedi soir au cinéma Quartier latin.

André Duchesne
André Duchesne La Presse

Le film est reparti avec trois récompenses, à savoir le prix Gilles-Carle du meilleur premier ou second long métrage, le prix Jury en herbe remis au meilleur long métrage de fiction et le tout premier prix Jacques-Marcotte remis par la SARTEC pour le meilleur scénario.

Dans ce dernier cas, soulignons que Myriam Verreault a coécrit le scénario avec la comédienne et autrice Naomi Fontaine. Le film raconte le parcours de deux adolescentes d’une communauté innue située près de Sept-Îles qui, à l’aube de la vie adulte, voient leur amitié remise en question par des choix de vies différents.

Le prix Pierre-et-Yolande-Perrault du meilleur film documentaire a été remis à Julien Élie pour Soleils noirs.

Unis TV a remis son prix du meilleur film franco-canadien à Martin-Philippe Tremblay pour Les sept mers alors que Le vingtième siècle de Matthew Rankin repart avec le prix Luc-Perreault/AQCC remis par l’Association des critiques de cinéma du Québec.

Enfin, deux films ont obtenu des mentions, à savoir Alexandre le fou de Pedro Pires (dans la catégorie du prix Gilles-Carle) et Antigone de Sophie Deraspe (catégorie Jury en herbe). Les prix étaient accompagnés de bourses en argent et services totalisant 79 500 $.