(Le Castellet) La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a rejeté le recours de Ferrari contre la pénalité infligée à son pilote Sebastian Vettel lors du GP du Canada le 9 juin, a-t-elle annoncé vendredi.

La FIA a déterminé qu’il n’y a « pas de nouveaux éléments significatifs » dans les preuves fournies par la Scuderia lors d’une audience tenue vendredi en marge du Grand Prix de Formule 1 de France.

Lundi, l’écurie Ferrari avait demandé une révision, arguant qu’elle avait de nouvelles informations à divulguer qui n’avaient pas été prises en compte lors de la décision initiale.

L’équipe n'a pas divulgué aux médias la nature de ces informations, mais celles-ci devaient comprendre un nouveau témoignage de Vettel ainsi que des données de géolocalisation qui n’étaient pas disponibles lorsque les commissaires de piste ont rendu leur décision.

Les prétentions de Ferrari n'ont pas convaincu la FIA et Vettel demeure donc deuxième au classement du GP du Canada, le 9 juin dernier.

Vettel roulait en tête au 48e tour sur le circuit Gilles-Villeneuve lorsqu’il a commis une erreur de pilotage à l’entrée du virage no 4 et mis ses quatre pneus sur le gazon. Alors qu’il tentait de revenir en piste, il a bloqué le pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui tentait de le dépasser par la droite.

L’incident a été analysé par les commissaires de course, qui ont décidé d’imposer à Vettel une pénalité de cinq secondes. Vettel a donc croisé le fil d’arrivée en premier, mais Hamilton a suivi à 3,658 secondes plus tard. En conséquence, le Britannique a signé sa cinquième victoire de la saison.

Avec AFP