Le concept plutôt surprenant du Nintendo Labo, ces accessoires de jeu vidéo en carton qu’il faut construire soi-même, devient carrément ahurissant avec le Kit VR. Cet ensemble qui sera mis sur le marché ce vendredi permet d’expérimenter des dizaines de jeux en réalité virtuelle (RV) en utilisant toutes les ressources de la Switch.

Et la magie fonctionne, encore, malgré quelques petits hics.

Nous l’avouons, nous étions un peu sceptique par rapport aux prétentions de Nintendo, qui souhaite rendre la réalité virtuelle accessible aux familles avec son Kit VR. Nous craignions une version à peine améliorée des « Google Cardboard », ces casques de réalité virtuelle parfois en carton aujourd’hui délaissés. Le marché a été littéralement inondé de jeux et d’expériences de RV destinées aux téléphones intelligents depuis quelques années. Pour quelques perles, on compte énormément de productions plutôt inutiles dont on se lasse généralement après quelques minutes. L’installation de ces jeux est souvent compliquée et la qualité des images, douteuse.

Consignes plus claires

Mais c’était oublier le côté givré de Nintendo. En utilisant les contrôleurs et l’écran principal de la Switch, on réussit à proposer des expériences de réalité virtuelle très abouties. Dans un premier temps, il faut construire à partir de plaquettes de carton, en suivant le guide, les six accessoires offerts dans la boîte. C’est l’aspect le plus éducatif et le plus gratifiant pour les enfants. Comme nous n’avons disposé que d’une semaine, et malgré toute la bonne volonté de notre petite assistante de neuf ans, nous n’avons pu n’en assembler que trois.

Elle a toutefois noté que les consignes d’assemblage s’étaient améliorées depuis le dernier kit Nintendo Labo. On se retrouve donc avec un appareil photo appelé Caméra Toy-Con, les lunettes et une pédale à vent. Il nous manque encore l’oiseau, le canon et l’éléphant.

Ce qu’on peut faire avec ces accessoires est surprenant. En insérant les contrôleurs dans l’appareil photo, on peut par exemple se promener dans le fond des mers, zoomer et prendre en photos des dizaines de poissons différents. La pédale à vent se place sur votre visage et tourne quand vous soufflez dessus. Dans votre expérience de RV, le souffle se transforme en bulles qui permettent d’abattre des objets. On peut notamment contrôler un petit camion du haut des airs, voler dans le ciel à dos d’oiseau, contrôler une grenouille, nourrir des hippopotames et combattre une invasion d’extraterrestres.

Fragilité et caprices

Le plus intéressant, pour ceux qui ont été échaudés par les expériences de RV, c’est que le lancement des jeux est très facile. On insère la Switch dans un accessoire, les contrôleurs dans des endroits désignés et c’est à peu près tout. La qualité de l’image, sans être renversante, est bonne sans aucun réglage et les jeux offrent des défis minimaux.

Tout n’est pas parfait, évidemment. Certaines commandes sont capricieuses, et il nous a fallu à quelques reprises quitter l’application pour réinitialiser les commandes. Le casque de réalité virtuelle ne peut être attaché, ce qui sollicite en permanence une main pour le tenir.

Surtout, on se demande chaque fois si l’assemblage de nos accessoires en carton va tenir. Et on a raison, puisqu’ils vont souvent se défaire par un geste trop brusque. On peut également témoigner du fait que ces accessoires s’entreposent très mal et vont se démantibuler après quelques mois dans un coin du sous-sol. Ce ne serait pas si grave si le prix de ces kits n’était pas si élevé, autour de la centaine de dollars.

Mais une chose est sûre : la quatrième édition de ce concept délirant de Nintendo Labo est la meilleure. Que vont-ils encore inventer pour le kit numéro cinq ?

Fiche : Nintendo Labo : Kit VR

Fabricant : Nintendo

Prix : 99,99 $ (kit complet) ou 49,99 $ pour l’ensemble de base

Note : 4,5 sur 5