La Bourse de Toronto et le dollar canadien ont bondi jeudi, après que la Banque du Canada eut indiqué que la récession canadienne prendrait fin ce trimestre, les investisseurs passant outre certains résultats trimestriels en forte chute.

La Bourse de Toronto et le dollar canadien ont bondi jeudi, après que la Banque du Canada eut indiqué que la récession canadienne prendrait fin ce trimestre, les investisseurs passant outre certains résultats trimestriels en forte chute.

«Je crois que ce que les marchés essaient de nous dire, c'est que oui, il y a certains hics à l'horizon; dans environ un an, la reprise économique mondiale ne sera probablement pas solide, mais elle sera en cours, et ceux qui vont la mener sont des entreprises comme Potash, EnCana, Suncor et d'autres», a observé John Stephenson, gestionnaire de portefeuille chez First Asset Funds.

«Ce sont ces entreprises qui vont fournir ce dont le monde a besoin - et quand je dis le monde, je veux parler de la demande mondiale, ce qui est principalement l'Asie, la Chine.»

L'indice de référence S&P/TSX s'est emparé de 243,33 points, soit 2,3 pour cent, pour clôturer à séance à 10 675,68 points.

La Banque du Canada a aussi estimé que l'économie canadienne rebondirait au moins deux fois plus fortement que celle des Etats-Unis.

«Ce qui est intéressant, c'est que la banque parle maintenant d'une modeste croissance du produit intérieur brut (PIB) au trimestre actuel, de 1,3 pour cent, et voit une accélération à partir de là», a noté Doug Porter, économiste en chef adjoint chez BMO Marchés des capitaux.

Cependant, la banque centrale a prévenu que la reprise demeurerait dépendante de l'importante intervention financière du gouvernement et de son propre engagement à maintenir le taux d'intérêt de la banque centrale à 0,25 pour cent - niveau le moins élevé de son histoire -, d'ici à la mi-2010.

De son côté, le dollar canadien a gagné 1,01 cent US pour terminer la journée à 92,04 cents US à la suite de la publication du Rapport sur la politique monétaire de la banque centrale canadienne.

Avant les deux séances baissières des derniers jours, le parquet torontois avait affiché une hausse d'environ 800 points, les investisseurs s'étant montrés impressionnés par une série de résultats financiers trimestriels supérieurs aux attentes, lesquels ont fait grimper l'espoir de voir une reprise économique d'ici la fin de l'année.

Certains des résultats annoncés jeudi étaient pourtant moins reluisants. Potash Corp. (TSX:POT) a fait état d'un bénéfice net en baisse de près de 80 pour cent, mais son action a grimpé de 7,3 pour cent après l'annonce que Canpotex - un consortium de marketing entre Potash, Mosaic, et Agrium (TSX:AGU) - avait accepté de vendre 850 000 tonnes de potasse à des acheteurs indiens au prix de 460 $ US par tonne livrée.

L'action d'EnCana (TSX:ECA) a avancé de 2,5 pour cent, et ce même si le géant de l'énergie a, lui aussi, vu son bénéfice céder 80 pour cent par rapport à l'an dernier.

Le cours du baril de pétrole brut a crû de 1,76 $ US à 67,16 $ US à la Bourse des matières premières de New York.

La Bourse de croissance TSXV de Toronto a grimpé de 14,34 points à 1137,79 points.

Les marchés américains ont aussi progressé, entre autres grâce à la publication d'un rapport faisant état d'une hausse de 3,6 pour cent des ventes de maisons existantes au mois de juin par rapport à mai aux Etats-Unis. Par ailleurs, les résultats trimestriels du géant industriel 3M et du constructeur automobile Ford ont été bien accueillis.

La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a avancé de 188,03 points, soit 2,1 pour cent, pour terminer à 9069,29 points. L'indice élargi S&P 500 a remporté 22,22 points, ou 2,3 pour cent, pour clôturer à 976,29 points, tandis que l'indice composite du Nasdaq, à forte composante technologique, a grimpé de 47,22 points à 1973,6 points.

A Toronto, le secteur financier a affiché une bonne performance, prenant 2,83 pour cent. L'action de la Financière Manuvie (TSX:MFC) a avancé de 1,11 $ à 23,82 $.

Le cours du cuivre a cédé 0,15 cent US à 2,524 $ US la livre, mais les résultats financiers présentés par Teck Resources ont aidé le secteur des métaux de base à dégager un gain.

Le secteur aurifère a retraité de 0,23 pour cent, même si le cours du lingot d'or a gagné 1,50 $ US à 954,80 $ US l'once à New York.