Le groupe boursier transatlantique NYSE Euronext (NYX) a annoncé jeudi un profit plus que divisé par deux au premier trimestre sur un an à 104 millions de dollars US, affecté notamment par la baisse des volumes de transactions.

Le profit trimestriel recule de 55%, contre 240 millions de dollars un an plus tôt, le premier trimestre 2008 ayant été particulièrement bon, rappelle le groupe dans un communiqué.NYSE Euronext publie des résultats audités aux normes comptables américaines qui font apparaître un total des produits, équivalent du chiffre d'affaires, de 1,142 milliard, quasi stable par rapport aux 1,212 milliard enregistrés un an plus tôt.

En données pro forma, le résultat net s'élève à 112 millions au premier trimestre.

Les revenus ont été en autre affecté par «des niveaux d'activité inférieurs sur les marchés au comptant et dérivés européens».

La crise financière et la baisse de l'activité boursière avaient déjà plombé les résultats du groupe en 2008, en le faisant tomber dans le rouge.

Le résultat opérationnel a connu quant à lui un décrochage de 53% à 159 millions d'euros, dont un impact négatif de 29 millions d'euros lié aux fluctuations de change.

Au vu de ses résultats et des efforts de restructuration déjà déployés au premier trimestre, le groupe entend augmenter son objectif d'économies de coûts de 100 millions supplémentaires sur l'exercice 2009.