Deux gros canons de la filière électrique, General Motors et Panasonic, investissent dans Nouveau Monde Graphite et s’engagent à acheter une partie de sa production future.

« C’est une étape incontournable pour la suite des choses », s’est félicité Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite, lors d’un entretien avec La Presse.

Nouveau Monde Graphite développe simultanément une mine de graphite à Saint-Michel-des-Saints et une usine de transformation du minerai en matériau d’anode pour les véhicules électriques, un projet qui nécessitera des investissements estimés à 1,5 milliard.

Avec General Motors et Panasonic à bord, la recherche de financement sera grandement facilitée, estime Eric Desaulniers. Les discussions avec les prêteurs potentiels sont déjà amorcées et devraient s’accélérer, dit-il.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite

« Tout le monde attendait de savoir qui allait acheter la production », a-t-il dit.

General Motors s’engage à acheter 18 000 tonnes par année de la production de matériau de batterie de Nouveau Monde Graphite et à investir 25 millions US pour soutenir le développement de l’entreprise.

Dans le cas de Panasonic, l’entente prévoit que Nouveau Monde Graphite lui fournira 18 000 tonnes par année de sa production future de matériau d’anode pendant sept ans. Panasonic investira aussi 25 millions US en fonds propres dans l’entreprise pour soutenir le développement de la mine de graphite de Saint-Michel-des-Saints et l’usine de transformation de Bécancour.

Il est prévu que General Motors et Panasonic détiendront chacun 11 % des actions de Nouveau Monde Graphite, dont les principaux actionnaires sont la firme britannique Pallinghurst et Investissement Québec. Mitsui, Mason Graphite et la Caisse de dépôt sont aussi actionnaires.

D’autres investissements prévus

General Motors et de Panasonic s’engagent à invesir 275 milions supplémentaires, soit 125 millions pour GM et 159 millions pour Panasonic, a fait savoir Nouveau Monde Graphite. Les deux ententes d’approvisionnement représentent 85 % de la production de matériau d’anode prévue à Bécancour. La production est destinée aux usines de General Motors et de Panasonic aux États-Unis, a précisé Eric Desaulniers.

Les premières livraisons de la future usine sont prévues au début de 2027. Nouveau Monde Graphite espère pouvoir finaliser le financement de son projet d’ici la fin de l’année et commencer les travaux de construction en 2025.

Le titre de Nouveau Monde Graphite était en hausse de 21 % en fin de journée, à 3,40 $. Depuis un an, la valeur de l’action a varié entre 2,55 $ et 7,85 $.

Nouveau Monde Graphite traitera à Bécancour le graphite extrait de sa mine de Saint-Michel-des-Saints pour le transformer en matériau d’anode pour les batteries lithium-ion. L’entreprise a l’ambition d’électrifier complètement ses activités. Elle a obtenu du gouvernement du Québec un tarif d’électricité inférieur au tarif industriel ordinaire d’Hydro-Québec pour 77 mégawatts.

Son projet faisait partie des 11 projets industriels acceptés dernièrement par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

La Chine a donné un coup de pouce à Nouveau Monde Graphite en limitant ses exportations de graphite, dont la demande est en augmentation dans le monde.

Nouveau Monde Graphite

  • Siège social à Montréal
  • L’entreprise veut être le premier producteur intégré de graphite naturel pour fournir aux fabricants de batteries et aux constructeurs de véhicules électriques un matériau d’anode actif carboneutre.
  • Le graphite représente la moitié de la batterie lithium-ion. Pour chaque tonne de lithium, il faut 1,5 tonne de graphite.