(Québec) Le ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles, Jonatan Julien, annonce mardi que le projet de loi 34 adopté le mois dernier à l’Assemblée nationale permettra des remises de 35 millions plus élevées que prévu aux clients d’Hydro-Québec.

Lors de son adoption, il avait été annoncé que le projet de loi 34 retournerait 500 millions aux clients, qu’il gèlerait les tarifs d’électricité en 2020 pour ensuite les arrimer à l’inflation dès 2021. Cette pièce législative a été la réponse du gouvernement Legault à l’enjeu des trop-perçus d’Hydro-Québec.

Le ministre Julien signale que le montant de la remise totalise désormais 535 millions.

Il précise que la remise sera calculée en fonction de la consommation d’électricité et qu’elle sera appliqué sous forme de crédit sur les factures à venir. Les personnes qui ne sont plus clientes d’Hydro-Québec, mais qui étaient abonnées en 2018, en 2019 ou les deux années, recevront leur crédit sous forme de chèque.

L’adoption du projet de loi sous bâillon a suscité les protestations des partis d’opposition qui ont affirmé que la grande majorité des groupes venus témoigner en commission parlementaire avaient de sérieux doutes sur ses bienfaits pour les consommateurs.