(Toronto) Barrick Gold a indiqué mardi avoir vendu la plupart de ses actions dans Shandong Gold Mining, cotée à la Bourse de Hong Kong, profitant d’une augmentation de prix alors que les cours mondiaux de l’or se raffermissent.

La Presse canadienne

La société aurifère établie à Toronto a indiqué avoir obtenu 210 millions US (environ 285 millions CA) grâce à la vente de 79,3 millions d’actions de la société contrôlée par l’État chinois au prix de 20,50 $ HK par action.

Barrick a précisé qu’elle avait acheté les actions au quatrième trimestre de 2018 au prix de 10,50 $ HK par action.

Barrick continue de détenir 10,25 millions des actions de classe H de Shandong Gold, soit environ 2 % d’entre elles, dans le cadre de ce qu’elle appelle son engagement envers le partenariat stratégique à long terme.

La société a indiqué que les actions qu’elle avait vendues ont été placées principalement auprès d’actionnaires institutionnels.

En mai, Shandong Gold a accepté d’acheter la minière canadienne de second rang TMAC Resources pour environ 230 millions, une offre qui sera soumise au vote des actionnaires de TMAC la semaine prochaine. TMAC détient la propriété minière aurifère Hope Bay au Nunavut.