(Los Angeles) Le groupe américain de médias et de télécommunications Comcast a annoncé lundi mettre en place un plan de 100 millions de dollars pour combattre « l’injustice et les inégalités », alors que les manifestations se poursuivent pour dénoncer le racisme et les brutalités policières après la mort de George Floyd.

Agence France-Presse

« Nous élaborons un plan global et pluriannuel visant à allouer 100 millions de dollars à la lutte contre l’injustice et les inégalités liées à la race, l’origine ethnique, le genre, l’orientation sexuelle ou un handicap », explique dans un communiqué Brian Roberts, directeur général du câblo-opérateur qui possède également les médias NBCUniversal et Sky.  

Ces financements seront mis en œuvre dans les trois ans à venir et s’ajouteront aux engagements déjà pris par Comcast auprès de « milliers d’organisations représentant les minorités » à travers sa fondation et d’autres programmes sociaux.

Cette annonce intervient après plus d’une semaine de manifestations de grande ampleur dans tous les États-Unis pour protester contre la mort de George Floyd, père de famille noir désarmé asphyxié sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis.

Brian Roberts a fait part de sa « colère face aux actes de violence bien trop fréquents et familiers qui visent la communauté noire », déplorant « le racisme structurel qui alimente ces injustices ».

Outre des financements à des organisations luttant contre les discriminations, Comcast souligne aussi son intention d’améliorer ses propres pratiques en matière de recrutement et de formation pour promouvoir la diversité.

Le groupe s’engage enfin à « peser de tout son poids médiatique pour faire entendre les voix des personnes noires » et faire de l’éducation contre le racisme.