Vous venez de lire ce qu’il y avait à suivre en 2020, mais voici ce qu’il est advenu (ou pas) des transactions anticipées il y a un an.
SNC-Lavalin
Ce qu’on anticipait
Vente d’une portion de la participation dans l’autoroute urbaine 407, une voie rapide à péage entièrement électronique construite au nord de Toronto.
Ce qui s’est passé
Cette prédiction s’est réalisée et a rapporté près de 3 milliards à SNC. La participation de SNC dans la 407 vient ainsi de passer de 16 % à 6 % à la suite de la transaction avec l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada. L’argent récolté permet à SNC d’améliorer sa flexibilité financière et de démontrer la valeur de son investissement dans la 407.
Banque Nationale
Ce qu’on anticipait
Acquisition de la participation de 10 % que la banque ne possédait pas encore dans ABA Bank, une institution financière du Cambodge.
Ce qui s’est passé
La transaction s’est concrétisée. ABA est la première banque étrangère détenue à 100 % par la Banque Nationale. Il en aura coûté au total 424 millions en cinq ans à la banque pour devenir l’unique actionnaire d’ABA.
Lightspeed
Ce qu’on anticipait
Dépôt d’un prospectus pour entrer à la Bourse.
Ce qui s’est passé
Le fournisseur montréalais de logiciels de commerce électronique pour détaillants et restaurateurs a en effet déposé son prospectus en début d’année. L’entreprise est officiellement entrée à la Bourse de Toronto en mars à un prix initial de 16 $. En quelques mois à peine, le titre a frôlé les 50 $ avant de se replier.
Aimia
Ce qu’on anticipait
Vente d’autres actifs ou de tous les actifs encore détenus par l’entreprise montréalaise qui venait de céder son programme de fidélisation Aéroplan à Air Canada.
Ce qui s’est passé
La direction d’Aimia a révélé en octobre la vente de la totalité de sa participation dans Cardlytics, une firme de marketing transactionnel dont les actions sont inscrites au NASDAQ. L’opération a rapporté plus de 130 millions. Aimia possède toujours une participation de 49 % dans Club Premier ainsi qu’un investissement avec AirAsia dans l’entreprise de technologie du voyage Biglife.
Stingray
Ce qu’on anticipait
Achat de stations de radio au Québec.
Ce qui s’est passé
Le fournisseur montréalais de services musicaux n’a pas réalisé une telle transaction en 2019, mais souhaite toujours le faire pour compléter son réseau d’une centaine de stations au Canada anglais. Peut-être en 2020 ?
Marché Goodfood
Ce qu’on anticipait
Une acquisition ou un rachat de l’entreprise, possiblement par une grande chaîne de supermarchés comme Loblaws ou Sobeys/IGA, par exemple.
Ce qui s’est passé
L’entreprise montréalaise connue pour ses repas prêts à cuisiner a gardé le cap sur son développement, et le nombre d’abonnés à ses produits continue d’augmenter à un rythme impressionnant. Et depuis le mois d’août, Goodfood se présente dorénavant comme un épicier en ligne, ce qui place l’entreprise en concurrence directe avec les grands épiciers.
Mediagrif
Ce qu’on anticipait
Vente de l’entreprise.
Ce qui s’est passé
L’entreprise de Longueuil spécialisée dans le commerce électronique a commencé à se défaire de ses actifs B2C avec la vente du site LesPAC, en juin, et a nommé un nouveau PDG en septembre. Sous sa gouverne, Mediagrif pourrait devenir plus attrayante pour un acquéreur, une fois que les activités seront 100 % tournées vers le B2B (c’est-à-dire sans Jobboom et Réseau Contact).
Uni-Sélect
Ce qu’on anticipait
Vente d’actifs ou rachat complet de l’entreprise.
Ce qui s’est passé
L’entreprise a annoncé le 18 décembre la conclusion de son processus de revue stratégique sans transaction de vente. Elle a plutôt opté pour un financement de 125 millions par débentures convertibles auprès de la société privée d’investissement ontarienne Birch Hill.
Deux autres transactions toujours sur notre radar en 2020
Bombardier
Ce qu’on anticipait
Rachat de la participation minoritaire de 28 % de la Caisse de dépôt et placement dans Bombardier Transport.
Québecor
Ce qu’on anticipait
Rachat de la totalité de Groupe TVA.