(New York) AT & T, qui a fait part lundi d’un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, a dévoilé un plan stratégique sur trois ans, loué par le fonds activiste Elliott Management qui réclamait des réformes depuis sa récente arrivée au capital du groupe.

À Wall Street, l’action du groupe de télécoms et de médias américains montait de 4,78 % vers 11 h 10.

L’opérateur a indiqué dans un communiqué prévoir jusqu’à 2022 une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 1 % à 2 %, le remboursement intégral de la dette du groupe de médias Time Warner (CNN, HBO et studio Warner Bros) acquis l’an dernier pour 80 milliards de dollars, et l’entrée de deux membres supplémentaires au conseil d’administration d’ici 2020.

AT & T, qui avait 159 milliards de dollars de dettes à la fin du troisième trimestre, envisage également de céder jusqu’à 10 milliards de dollars d’actifs non stratégiques en 2020.

« Nous louons la démarche positive annoncée aujourd’hui, car elle créera un retour sur investissement durable pour les actionnaires de l’une des plus grandes entreprises américaines », a réagi Elliott Management dans un communiqué.

Lors de l’annonce de son investissement de 3,2 milliards dans AT & T en septembre, Elliott avait poussé pour une nouvelle stratégie et s’était montré très critique sur l’acquisition coûteuse de Time Warner.

Au troisième trimestre 2019, AT & T a fait part d’un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 94 cents, un peu mieux que les attentes (93 cents).

Le chiffre d’affaires, de 44,6 milliards de dollars, est en revanche légèrement inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 45 milliards.

« Je suis satisfait des progrès réalisés au troisième trimestre sur plusieurs fronts. Nos services de téléphonie sans fil aux États-Unis progressent et c’est le principal moteur de nos revenus et de notre trésorerie », a commenté le PDG du groupe Randall Stephenson, cité dans le communiqué.

Le groupe a précisé, dans le document dévoilant sa stratégie à moyen terme, que M. Stephenson devrait rester à la tête d’AT & T jusqu’à au moins fin 2020.

Le groupe a souligné avoir attiré 101 000 nouveaux abonnés à son service de téléphonie, dépassant les attentes.