(Fort Mill) Domtar a affiché vendredi un bénéfice du troisième trimestre en baisse d’environ 80 % pour son plus récent trimestre, mais supérieur aux attentes, ce qui a fait grimper son action à la Bourse de Toronto.

La Presse canadienne

Le titre du producteur de pâte et papier, dont le siège social est partagé entre Montréal et Fort Mill, en Caroline du Nord, a pris vendredi 2,55 $, soit 5,4 %, pour clôturer à 49,45 $ sur le parquet torontois. Il a grimpé jusqu’à 53,13 $ plus tôt dans la séance.

Domtar a réalisé un bénéfice de 20 millions US, soit 32 cents US par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, il avait gagné 99 millions US, ou 1,57 $ US par action, un an plus tôt.

Les ventes consolidées du trimestre ont totalisé 1,28 milliard US, en baisse par rapport à celles de 1,37 milliard US du troisième trimestre de l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, Domtar a indiqué avoir gagné 55 millions US, ou 89 cents US par action, comparativement à un bénéfice de 92 millions US, ou 1,46 $ US par action, à la même période en 2018.

Les analystes visaient en moyenne un bénéfice ajusté par action de 49 cents US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.