(Montréal) Air Canada a annoncé mercredi qu’elle avait retiré ses avions Boeing 737 Max de ses horaires jusqu’au 14 février, évoquant une « incertitude réglementaire persistante » qui affectera des milliers de passagers.

La plus grande ligne aérienne du pays avait précédemment enlevé ses 24 avions 737 Max du calendrier jusqu’au 8 janvier.

Boeing a déjà indiqué s’attendre à ce que les autorités fédérales donnent le feu vert aux modifications logicielles apportées à ses avions au cours du quatrième trimestre, mais les groupes de réglementations affirment ne pas avoir de calendrier précis.

Le retour des avions Max d’Air Canada intervient après que les autorités du monde ont imposé une interdiction de vol à l’avion à la mi-mars, dans la foulée de deux écrasements mortels en cinq mois.

La chef des affaires commerciales d’Air Canada, Lucie Guillemette, a expliqué que la prolongation jusqu’à la Saint-Valentin du retrait des 737 Max procurerait à Air Canada une « prévisibilité dans l’établissement de l’horaire » pendant la mise en œuvre de son nouveau système de réservation.

La compagnie aérienne a ajouté qu’elle louerait deux autres gros porteurs au moins jusqu’à la relâche du mois de mars pour contrebalancer l’absence des avions Max, qui représentent environ 20 % de la flotte à fuselage étroit d’Air Canada.

En septembre, WestJet a annoncé qu’elle retirait le 737 Max de son calendrier jusqu’au 5 janvier. Une porte-parole du transporteur de Calgary a précisé mercredi que ce dernier n’avait conscience d’aucun problème et qu’il n’avait aucun changement à annoncer.