(New York) Le géant de la restauration rapide McDonald’s a annoncé vendredi de solides résultats au deuxième trimestre, marqués par une bonne fréquentation de ses restaurants aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Agence France-Presse

Le groupe de Chicago a dégagé un bénéfice net de 1,51 milliard de dollars, en hausse de 1,3 % sur un an, ce qui s’est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 2,05 dollars, conforme aux attentes.

S’il a légèrement reculé de 0,23 %, à 5,34 milliards de dollars du fait du dollar fort, le chiffre d’affaires est supérieur aux 5,33 milliards anticipés par les marchés.

Les regards étaient surtout tournés vers un autre indicateur permettant de jauger la santé de l’activité et de la rentabilité : les ventes à magasins comparables, c’est-à-dire ceux ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois (période de référence de l’entreprise).

Ces ventes ont augmenté de 6,5 % au deuxième trimestre, davantage que la hausse de 5,1 % attendue par les marchés, a indiqué McDonald’s, qui ne s’est toujours pas lancé dans des versions végétariennes de ses hamburgers, contrairement à son rival Burger King.

Dans le détail, la progression a été de 5,7 % aux États-Unis, alimentée par une forte demande pour l’offre de deux menus à 5 dollars proposée par la chaîne. Les marchés anticipaient une hausse de 4,5 %.

Portées par les consommateurs français, allemands et britanniques, les ventes à magasins comparables ont bondi de 6,6 %.

À Wall Street, le titre gagnait près de 2 % dans les échanges électroniques de préséance.

« En interagissant avec nos clients en fonction de leurs envies, soit en leur proposant de leur livrer leur repas ou en améliorant leur expérience dans un de nos restaurants tests […] ou en renforçant les produits disponibles aux kiosques de commandes numériques, nous devenons un meilleur McDonald’s », a expliqué le PDG, Steve Easterbrook, cité dans le communiqué.

Et d’ajouter : « nous allons continuer à faire de nos clients la priorité en leur proposant davantage de solutions innovantes pour améliorer leur expérience de service à table et développer le service permettant de commander directement de [leur] voiture ».

McDonald’s est en train d’accélérer dans la livraison de ses hamburgers à domicile, avec l’annonce récente d’un partenariat avec la startup spécialisée DoorDash.

Il a ainsi mis fin à l’exclusivité accordée à UberEats et espère augmenter la part de ce segment, qui ne représente actuellement que de 2 à 3 % du chiffre d’affaires.

Il investit également dans les technologies, notamment l’intelligence artificielle pour étendre le service à l'auto, qui dispose d’un personnel et d’une caisse spécialement dédiés afin de gagner du temps lors de la commande.

Le groupe, qui simplifie aussi sa carte, a dans ce sens signé un accord avec la société Dynamic Yield.