Minerai de fer Québec, la filiale de Champion Iron qui exploite la mine de fer du Lac Bloom, sur la Côte-Nord, rachète la participation détenue par le gouvernement du Québec et obtient 185 millions de la Caisse de dépôt pour continuer ses activités.

Hélène Baril Hélène Baril
La Presse

Le refinancement annoncé hier par la compagnie minière inclut une facilité de crédit de 200 millionsUS de la Banque Scotia et la Société Générale.

Minerai de fer Québec déboursera 211 millions pour racheter la part de 36,8 % détenue par Ressources Québec, qui reste actionnaire de la société-mère Champion Iron, une entreprise cotée en bourse.

Poussée par l’augmentation des prix du fer, Minerai de fer Québec envisage de doubler sa production du Lac Bloom, de 7,5 millions de tonnes à 15 millions de tonnes par année.

« Champion apprécie avoir pu compter sur l’appui financier du gouvernement du Québec et remercie ce dernier d’avoir cru au projet lorsque les fonds étaient plus rares », a commenté David Cataford, le président-directeur général de Champion Iron.