Le géant de l'assurance de dommages Intact (T.IFC) a annoncé jeudi une hausse de 62% de ses profits nets au deuxième trimestre grâce à de meilleurs résultats d'exploitation et de placement.

La société torontoise, qui fait notamment des affaires sous le nom de Belair Direct, a enregistré un bénéfice net de 120,2 millions de dollars (1,04 $ par action) au cours de la période qui a pris fin le 30 juin, comparativement aux 74,2 millions (62 cents par action) dégagés pendant le même trimestre de l'an dernier.

Les analystes tableaient toutefois sur un bénéfice par action de 1,10 $.

Les primes souscrites ont totalisé 1,32 milliard, en hausse de 5,4 %.

L'entreprise a obtenu des gains de placement de 3,9 millions pendant le trimestre alors qu'il y a un an, elle avait essuyé une perte de 26 millions à ce titre.

Les résultats reflètent «le maintien de conditions plus favorables» pour l'industrie et «l'impact positif des iniatives stratégiques» mises en place au cours des deux dernières années, a indiqué le président et chef de la direction d'Intact, Charles Brindamour, dans un communiqué.

Intact a précisé que les primes d'assurance des biens des particuliers continuaient d'augmenter pour tenir compte de l'impact des tempêtes plus fréquentes et violentes ainsi que des sinistres liés aux dommages causés par l'eau, qui sont maintenant la principale cause des réclamations en assurance habitation.

En assurance automobile des particuliers, les conditions demeurent stables partout au pays, sauf en Ontario, où l'adoption d'un nouveau régime d'assurance automobile, en septembre, permettra de «mieux maîtriser» l'inflation des frais médicaux, a ajouté l'assureur.