C'est au Québec qu'on retrouve le plus important producteur de fraises au Canada. Et c'est dans la même province qu'est établie la plus grande production de canneberges biologiques au monde. Fraisebec et Fruit d'Or sont donc des champions dans leur secteur respectif.

Le Québec est d'ailleurs le leader incontesté de la fraise au Canada, avec près de 700 producteurs qui se partagent plus de 5000 acres de culture. Avec ses quelque 160 acres de petits fruits (90 % de fraises et 10 % de framboises), Simon Charbonneau, président de Fraisebec, est assurément le numéro un au Canada. Pourtant, ce n'est pas au Québec qu'on retrouve le climat le plus doux.

«C'est une question de passion. Je fais ma propre mise en marché depuis des années. J'ai fait ma place au Marché Central de Montréal il y a 23 ans, quand j'ai introduit la fraise d'automne. J'ai attiré l'attention de cette manière. Et je n'ai jamais arrêté. Le Québec est donc devenu très fort dans la fraise», explique Simon Charbonneau dont la ferme est située à Sainte-Anne-des-Plaines. En période de pointe, Fraisebec emploie jusqu'à 250 personnes.

L'homme d'affaires a commencé dans l'industrie à l'âge de 13 ans. À 47 ans, il est aujourd'hui une référence au Québec. Simon Charbonneau vend la production de près de 150 producteurs. Il se présente d'ailleurs comme le plus important commerçant de petits fruits (fraises, framboises, tomates, cerises de terre, etc.) au Québec.

Produit niché

La plus importante production de canneberges au monde est aux États-Unis. On y exploite près de 14 000 acres, contre 7000 au Québec. Il n'empêche que c'est ici que se trouve la Mecque de la canneberge biologique. La Belle Province compte près de 15 producteurs bios.

Comment le Québec s'est-il retrouvé dans une telle position ? «C'est un ensemble d'éléments. Des tests ont été faits dans ce sens il y a 10 ans et ils ont été concluants. La beauté de la chose, c'est que les projets de recherche et les connaissances acquises sont mis en commun », explique Sylvain Dufour, v.-p. marketing chez Fruit d'Or, un transformateur de Notre-Dame-de-Lourdes qui se présente comme le plus important producteur de canneberges biologiques au monde.

Le climat du Québec y est pour beaucoup, ajoute M. Dufour. «Notre climat plus frais et plus sec qu'aux États-Unis nous aide. La végétation a moins le temps de pousser. Il y a donc moins de mauvaises herbes et de champignons microscopiques», dit celui qui évalue à 15 % la croissance de la canneberge biologique dans ce coin de l'Amérique.

Le fait d'offrir des produits biologiques a permis à Fruit d'Or et à une poignée d'autres producteurs de pénétrer plus rapidement le marché européen. «Et puis, proportionnellement parlant, on obtient deux fois le prix qu'on reçoit pour la canneberge conventionnelle, qui est actuellement à un creux historique à 0,20$ la livre », dit Sylvain Dufour.