L'économie russe « est entrée dans une nouvelle phase d'expansion » qu'il faut désormais renforcer avec des mesures favorisant les investissements, a estimé vendredi Vladimir Poutine devant un parterre d'homme d'affaires russes et étrangers.

« L'économie est entrée dans une nouvelle phase d'expansion », a souligné le président russe dans un discours lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, ajoutant que la Russie était « ouverte au travail en commun, à la réalisation de projets communs profitables à tous ».

La Russie sort de deux ans de récession due au plongeon des prix des hydrocarbures et aux sanctions imposées par les Occidentaux à cause de la crise ukrainienne.

« Le produit intérieur brut croît pour le troisième trimestre de suite », a constaté Vladimir Poutine, ajoutant que les investissements étrangers dans l'économie russe avaient atteint au premier trimestre leur plus haut niveau en trois ans, à sept milliards de dollars.

« Il faut soutenir toutes ces tendances positives », a-t-il ajouté.

L'homme fort du Kremlin a lui-même estimé récemment que faute de réformes répondant à certains freins structurels comme la baisse de la population active et la faible compétitivité de l'économie russe, le pays risquait d'enregistrer des taux de croissance proches de la stagnation.

S'il a souligné que le pays avait déjà pris des mesures améliorant le climat des affaires, il a estimé vendredi qu'il fallait faire plus. « Renforcer l'activité d'investissement constitue un facteur clé », a-t-il indiqué.

Il a évoqué la nécessité de renforcer l'indépendance des juges, alors que les entrepreneurs se plaignent de poursuites abusives à leur encontre, d'offrir des garanties publiques pour les investissements dans les infrastructures et de soutenir le secteur des hautes technologies.