L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a confirmé vendredi la note de la dette de l'Allemagne à « AAA », la meilleure note possible, conservant également sa perspective à « stable ».

« De notre point de vue, l'Allemagne a une économie très diversifiée et concurrentielle et a déjà démontré sa capacité à absorber d'importants chocs économiques et financiers », a indiqué Standard and Poor's dans un communiqué.

L'agence a toutefois abaissé ses prévisions de croissance pour le pays européen et table désormais sur 1,5 % pour cette année contre 2 % en juillet dernier.

S&P, qui ne s'attend pas à un impact important de la crise des réfugiés sur l'équilibre budgétaire allemand, souligne toutefois le risque que « la demande pour les exportations allemandes ne continue de se détériorer », compte tenu du ralentissement des économies émergentes.

« La perspective stable reflète notre point de vue selon lequel dans les deux prochaines années, les finances publiques et la solide balance commerciale extérieure de l'Allemagne vont continuer à résister à de potentiels chocs financiers et économiques », ajoutent les experts de S&P.

Cette notation « triple A » permet aux pays qui en bénéficient d'emprunter aux meilleurs taux sur les marchés.