Un porte-avions désaffecté de la Marine britannique a été pour la première fois mis en vente aux enchères sur Internet et plusieurs acquéreurs se sont portés candidats, a annoncé le ministère britannique de la Défense.

L'«Invincible», un navire de 210 mètres, avait été mis hors service en 2005, 28 ans après son baptême par la reine d'Angleterre.

Le bâtiment, basé à Portsmouth (sud) et qui avait notamment été en opération pendant la guerre des Malouines et dans les Balkans, avait été mis en vente il y a quelques semaines sur le site officiel edisposals.com, sorte de eBay version gouvernementale, spécialisé dans la vente de biens de l'Etat.

La fin des enchères était fixée au 5 janvier.

«C'est la première fois qu'un porte-avions est vendu de cette manière», a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense qui a confirmé qu'il y avait plusieurs offres, mais refusé d'en dire plus pour l'instant.

«L'invincible» représente environ 10 000 tonnes de métal et les experts ont estimé qu'il pourrait être vendu quelque 3,1 millions de dollars par le ministère de la Défense, qui vient de voir son budget sérieusement amputé dans le cadre d'un plan drastique de réduction des déficits publics.

Une campagne avait été lancée pour que le bâtiment soit transformé en musée de la construction navale, mais selon le ministère, il devrait plutôt finir à la ferraille.

«Il n'a plus aucun moteur; ce qui l'attend probablement, c'est le recyclage, a expliqué le porte-parole. Le contraire serait vraiment étonnant».

Le dernier porte-avions britannique encore entièrement opérationnel, le Ark Royal, a été désaffecté début décembre, trois ans plus tôt que prévu en raison de la cure d'austérité imposée par le gouvernement conservateur de David Cameron.

Cette retraite anticipée prive le Royaume-Uni de toute capacité de faire décoller des chasseurs d'un porte-avions jusqu'en 2019 voire 2020, le temps que soit opérationnel l'un des deux nouveaux porte-avions en construction.