La construction résidentielle commence l'année 2013 sur une note descendante, avec un plongeon global des mises en chantier de 18,5% dans les centres urbains du pays.

La chute est particulièrement prononcée en Ontario (-43,9%) et au Québec (-29,6%), indiquent des données publiées vendredi matin par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).



Selon Mathieu Laberge, économiste en chef adjoint à la SCHL, ce vif recul fait suite au ralentissement de la revente observé un peu partout au pays depuis l'été dernier.



«En général, la tendance du marché du neuf est étroitement liée à celle du marché de la revente, la première suivant la seconde avec un décalage de quelques mois», a-t-il observé.



En nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, les mises en chantier d'habitations ont atteint 160 577 en janvier, contre 197 118 enregistré en décembre. Il s'agit d'un total beaucoup plus bas que ce qu'attendaient en moyenne les économistes (190 000).



«Ce sont là les chiffres les plus bas depuis l'été 2009», a observé ce matin Derek Holt, économiste à la Banque Scotia.



La baisse est très nette dans les plus grandes villes du pays, dont Montréal. Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier se situait à 10 561 en janvier dans la métropole québécoise, en recul marqué par rapport à celui de 18 210 enregistré en décembre.



Baisse de prix à Montréal



Du côté de la revente, les données tout juste diffusées par la Chambre immobilière du Grand Montréal font état d'une baisse globale des transactions de 14% le mois dernier dans la région métropolitaine, par rapport à janvier 2012.

Un élément central retient l'attention: le prix des condos a reculé de 4% dans l'île de Montréal. Il est passé de 261 375$ à 252 000$ depuis un an. 



Dans la région métropolitaine, les prix médians se sont maintenus, mais de peu. Ils ont stagné à 220 000$ pour les copropriétés, tandis qu'ils ont progressé de 1% pour les plex (à 405 000$) et de 2% pour les unifamiliales (268 000$).



«Cette modération dans la croissance des prix est conforme à nos prévisions pour l'année 2013», a fait valoir Paul Cardinal, directeur de l'analyse du marché pour la Fédération des chambres immobilières du Québec.



«Le marché de l'unifamiliale se rééquilibre et celui de la copropriété se dirige vers un marché d'acheteur», a-t-il ajouté.