Le groupe de luxe italien Prada a enregistré un bond de ses résultats sur neuf mois et une «accélération» de sa croissance au troisième trimestre toujours grâce à l'Asie, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Le bénéfice net du groupe milanais, coté à la Bourse de Hong Kong depuis fin juin, s'est envolé de 75% à 273,2 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année tandis que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) a bondi de 47% à 486,5 millions.

Le chiffre d'affaires a progressé de son côté de 25% à 1,73 milliard d'euros.

Prada, qui ne donne pas de détails chiffrés sur le troisième trimestre, souligne que sa croissance a connu une «accélération» sur la période par rapport au premier semestre.

Le groupe, qui détient les griffes Prada, Miu Miu, Church's et Car Shoe, a encore bénéficié de l'appétit des consommateurs asiatiques pour les produits de luxe.

Sur neuf mois, son chiffre d'affaires a ainsi bondi de 44% à changes constants à 579,7 millions d'euros dans la région Asie-Pacifique, qui confirme sa place de premier marché du groupe.

Le groupe a par ailleurs enregistré une hausse de ses ventes de 21% en Europe, de 19% aux États-Unis et de 12% au Japon.

Prada, dont la stratégie est focalisée sur l'expansion de son réseau de boutiques, a ouvert 51 nouvelles boutiques sur les neuf premiers mois de l'année et 5 autres depuis la fin du troisième trimestre, ce qui porte son réseau à 370 boutiques.

«Même au troisième trimestre, nous avons obtenu des résultats très satisfaisants en terme de ventes et de rentabilité», s'est félicité Patrizio Bertelli, directeur général du groupe et mari de Miuccia Prada.

«Tout en restant attentifs à saisir les signaux provenant du marché, nous restons confiants dans la force de nos marques et les potentialités du marché du luxe», a-t-il ajouté.