Les ventes des grossistes ont connu une légère baisse de 0,1 % en août, par rapport au mois précédent, pour se chiffrer à 63,6 milliards de dollars, a indiqué lundi Statistique Canada.

Les économistes ne s'attendaient à aucun changement par rapport au mois de juillet, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

Des diminutions ont été enregistrées dans quatre des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 65 % du total des ventes en gros, a précisé l'agence fédérale.

Les ventes du sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction se sont établies à 9,5 milliards en août, ce qui représentait une baisse de 2,3 % et un deuxième repli en trois mois.

Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont pour leur part diminué de 1,4 % pour s'établir à 10,8 milliards.

Entre-temps, les ventes du sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ont enregistré une hausse de 2,2 % à 13,3 milliards, soit leur plus haut niveau jamais atteint.

Exprimées en volume, les ventes des grossistes ont diminué de 0,1 %, a précisé Statistique Canada.

Les ventes en gros ont diminué dans quatre provinces, lesquelles représentaient 81 % du total des ventes en gros au pays. L'Ontario a contribué le plus à la diminution des ventes exprimées en dollars.

Les ventes en Ontario ont baissé de 0,5 % pour s'établir à 32,2 milliards, affichant son premier recul en trois mois. La baisse observée dans la province est surtout attribuable au sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction, dont les ventes ont fléchi de 8,2 %.

Les ventes au Québec ont cédé 0,3 % et celles de la Nouvelle-Écosse ont diminué de 1,2 % en août, en raison des ventes plus faibles dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac et dans celui des produits divers.

Les ventes ont augmenté de 7,5 % au Nouveau-Brunswick et de 2,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador, après deux baisses mensuelles consécutives. Les hausses observées dans ces deux provinces s'expliquent par les augmentations enregistrées dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac.