Les commandes de biens durables ont nettement rebondi en avril aux États-Unis, tirées par le secteur des transports, de l'électronique et des communications, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

Les commandes de biens durables ont progressé de 3,3% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, indique le ministère, tandis que la prévision médiane des analystes ne les donnait qu'en progrès de 1,6%.

Le gouvernement a revu en baisse de 0,2 point, à -5,9%, son estimation de leur chute en mars.

Le rebond d'avril est marqué par une forte hausse des commandes dans le secteur des transports (+8,1%) mais aussi dans ceux de l'électronique (+3,6%) et des équipements de communication (+5,7%).

La dernière fois que les commandes d'ordinateurs et d'équipements électroniques avaient affiché une hausse plus importante était en février 2012, précise le ministère.

Hors secteur des transports, l'indicateur du ministère est en progrès de 1,3% en avril après un recul de 1,7% le mois précédent (chiffre révisé en baisse contre -1,4%).

Exception faite des commandes de défense, l'indicateur montre une hausse de 2,1% contre une baisse de 4,4% le mois d'avant (chiffre révisé en hausse contre -4,7% pour la première estimation).

En glissement annuel, indique le gouvernement, les commandes de biens durables sont en léger progrès de 0,7%, en données cumulées depuis le début de l'année.