Une petite boîte web de Montréal qui veut devenir la «Google du voyage» vient d'éveiller l'intérêt de financiers américains. Hopper, qui a inventé un moteur de recherche spécialisé dans le tourisme, est sur le point de conclure une entente avec le fonds de capital-risque Atlas Ventures, de Boston, pour un financement de huit millions.

L'affaire a été révélée hier par le Boston Globe et a vite été relayée par les médias sociaux. Hopper n'a toutefois pas voulu commenter puisque l'entente n'est pas encore officiellement conclue.

Fondée par le Québécois Frédéric Lalonde, un ancien VP d'Expedia, Hopper a développé un engin qui veut simplifier la tâche des futurs voyageurs qui font des recherches sur l'internet. En tapant une expression comme « meilleures plages d'Europe » dans le moteur de recherche, par exemple, l'utilisateur se voit retourner une liste de destinations classées selon leur qualité, chacune accompagnée des vols les moins chers pour s'y rendre.

Importante base de donnée

Le truc derrière Hopper est ce que les fondateurs de l'entreprise décrivent comme la plus importante base de données relative au voyage au monde. Dans une entrevue donnée au Boston Globe, M. Lalonde explique avoir indexé plus de 100 millions de pages web de tourisme.

Frédéric Lalonde s'est mis sur la carte de l'industrie du voyage en fondant Newtrade Technologies, une entreprise qui a récolté 7 millions et atteint une taille de 70 employés avant d'être achetée par Expedia en 2002. M. Lalonde est passé chez Expedia, où il est devenu vice-président, avant de se relancer en affaires avec Hopper en 2007.

Hopper avait été soutenue au départ par le fonds de capital-risque canadien Brightspark Ventures, qui possède des bureaux à Toronto et Montréal.

Selon le Boston Globe, Hopper déménagera au moins l'un de ses trois cofondateurs à Cambridge, près de Boston, mais poursuivra néanmoins ses activités à Montréal.