L'institution financière explique cette forte progression par une augmentation du volume d'affaires dans le réseau des caisses et un contrôle accru des coûts.

L'institution financière explique cette forte progression par une augmentation du volume d'affaires dans le réseau des caisses et un contrôle accru des coûts.

Le Mouvement Desjardins a annoncé mercredi des excédents avant ristournes aux membres de 315 M$ au deuxième trimestre, une hausse de 125 M$ (65,8 %) par rapport aux excédents de 190 M$ générés un an plus tôt.

Le rendement sur capitaux propres passe ainsi de 9,5 % à 14,3 %.

Les membres en profitent en partie, puisque les ristournes pour les trois mois terminés en juin augmenteront à 177 M$, soit 66 M$ (60 %) de plus que la même période l'an dernier.

«Ces excellents résultats découlent des efforts concertés du réseau des caisses et de l'ensemble des composantes du Mouvement ainsi que de l'effet positif des initiatives mises de l'avant en 2006, et ce, dans une perspective d'amélioration continue de la performance financière du Mouvement des caisses Desjardins», a commenté Alban D'Amours, PDG de Desjardins.

Les excédents, l'équivalent des bénéfices pour Desjardins, ont progressé malgré une baisse du revenu total de l'institution québécoise. Celui-ci s'est élevé à 2,21 G$ au deuxième trimestre de cette année, par rapport à 2,25 G$ il y a un an, une baisse globale de 1,8 %.

La solide rentabilité du deuxième trimestre, explique la direction de Desjardins, provient principalement du secteur Particuliers et entreprises, plus précisément du réseau des caisses «dont la performance financière s'est nettement améliorée».

Le portefeuille de prêts de ce secteur a crû de 7 %, pour s'établir à 90 G$, grâce à une croissance de la demande d'emprunts de la part des entreprises et des gouvernements (+ 8,8 %) et des prêts hypothécaires résidentiels (+ 7 %).

La dépense de provisions pour pertes sur créances du deuxième trimestre de 2007 s'est établie à 41 M$ comparativement à 36 M$ un an plus tôt.

L'actif sous gestion et sous administration s'établisait à 22,4 G$ au 30 juin, une hausse de 12 % depuis le début de l'année.

Avec Presse Canadienne