C’est au PDG d’Element AI, Jean-François Gagné, qu’on a confié la mission d’interviewer l’ancien président des États-Unis Barack Obama à l’occasion de son prochain passage à Montréal.

M. Gagné, qui a cofondé Element AI en 2016 avec le chercheur Yoshua Bengio, animera durant une heure, le 14 novembre au Centre Bell, un échange avec M. Obama sur trois thèmes : l’état de la démocratie, l’intelligence artificielle et les grands défis auxquels fait face l’humanité.

M. Gagné se dit déjà « fébrile » à l’idée de passer une heure sur scène avec l’ex-président américain. « C’est vraiment quelqu’un d’inspirant. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui vont attirer autant, qui vont générer de l’intérêt et permettre d’avoir un débat d’idées. »

Au-delà de sa spécialité, l’intelligence artificielle, M. Gagné se décrit comme un « entrepreneur 360 degrés » aux multiples intérêts. Son domaine l’a d’ailleurs amené à se prononcer sur des sujets plus sociaux comme l’éthique de la technologie et son utilisation pour le bien de la société ou l’avancement de la démocratie.