Le pont Samuel-De Champlain sera de nouveau complètement fermé à la circulation en direction de Montréal pour toute la fin de semaine, à compter de 22 h vendredi soir. Un peu plus à l’ouest, le trafic sera aussi réduit à une voie par direction, à contresens, sur le pont Honoré-Mercier, entre la Rive-Sud et Montréal.

Bruno Bisson Bruno Bisson
La Presse

Une succession de chantiers majeurs entraînera de plus la fermeture complète du corridor menant en direction du nouveau pont fédéral, à partir de l’autoroute 30 sur la Rive-Sud, jusqu’à l’entrée de l’autoroute 15 Nord en provenance du boulevard De La Vérendrye, dans le sud-ouest de Montréal.

IMAGE FOURNIE PAR MOBILITÉ MONTRÉAL

Les entraves de la fin de semaine

Ces fermetures seront mises en place à partir de 23 h vendredi soir et resteront en vigueur jusqu’à 5 h lundi matin, à moins que la météo, qui s’annonce pluvieuse, n’en force l’annulation.

Rive-Sud, autoroute 30

La circulation automobile ne sera pas entravée sur le pont Samuel-De Champlain en direction de la Rive-Sud. Par contre, pour les usagers de la Rive-Sud qui se dirigent vers Montréal, l’autoroute 10 Ouest sera fermée à 23 h vendredi à partir de l’autoroute 30, à Brossard.

IMAGE FOURNIE PAR MOBILITÉ MONTRÉAL

L'échangeur A10/A30

Le trafic de l’A10 sera dévié par la sortie 11 vers l’autoroute 30. En empruntant l’A30 en direction est jusqu’à la route 116, les automobilistes pourront rejoindre les ponts Victoria et Jacques-Cartier, ou poursuivre leur route jusqu’à l’autoroute 25 pour aller emprunter le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, afin de franchir le fleuve.

L’A30 en direction ouest permet de rejoindre le pont Honoré-Mercier, mais étant donné les travaux qui sont aussi prévus sur ce pont, en fin de semaine, cette solution n’est pas recommandée.

Route 132, boulevard Marie-Victorin

La fermeture du pont en direction de Montréal entraînera, par conséquent, une fermeture des bretelles d’entrée et de sortie reliant l’A10 Ouest à la route 132 et au boulevard Marie-Victorin.

IMAGE FOURNIE PAR MOBILITÉ MONTRÉAL

Secteur du pont Samuel-De Champlain

Les usagers de la route qui arrivent à Montréal par la route 132 Est seront invités à poursuivre leur chemin jusqu’aux sorties pour les ponts Victoria ou Jacques-Cartier. Les automobilistes circulant en direction ouest et souhaitant entrer à Montréal devront quant à eux continuer sur la 132 Ouest jusqu’au pont Honoré-Mercier afin de franchir le fleuve.

Une forte congestion étant toujours possible aux approches de ce pont, les usagers sont plutôt invités à éviter complètement le secteur pour la fin de semaine.

Autoroute 15, L’Île-des-Sœurs

Du côté de Montréal, la fermeture complète du corridor de l’A10 Ouest et du pont Samuel-De Champlain se prolongera sur l’autoroute 15 jusqu’à la hauteur du boulevard De La Vérendrye.

IMAGE FOURNIE PAR MOBILITÉ MONTRÉAL

Secteur de L’Île-des-Sœurs

La fermeture du pont et des sorties en direction de l’autoroute Bonaventure aura pour effet de priver les résidants de L’Île-des-Sœurs de tout accès vers le centre-ville de Montréal. Ils pourront donc utiliser une voie strictement réservée à la circulation locale sur l’A15 Nord, à partir de la sortie 58 de l’autoroute 10 jusqu’à l’entrée du boulevard Gaétan-Laberge, pour prendre la direction du secteur Verdun, ou rejoindre l’autoroute Bonaventure, vers le centre-ville.

À noter que l’autoroute Bonaventure (A10 Ouest) sera aussi en chantier en direction du centre-ville à la hauteur de la sortie 2 pour le port de Montréal. La circulation sera limitée à une voie de circulation seulement sur un court tronçon de l’A10 Ouest.

Échangeur Turcot, autoroute 15

En plus des entraves citées entre le pont Samuel-De Champlain et le boulevard De La Vérendrye, l’autoroute 15 Nord sera aussi fermée dans l’échangeur Turcot. Par contre, elle sera accessible sur quelques centaines de mètres à partir de l’entrée du boulevard De La Vérendrye jusqu’à la sortie 63, qui mène vers l’autoroute 20 Ouest, en direction de l’ouest de l’île de Montréal.

IMAGE FOURNIE PAR MOBILITÉ MONTRÉAL

Secteur de l'échangeur Turcot

En direction sud, seule la bretelle reliant l’A15 Sud à la route 136, en direction du centre-ville de Montréal, sera fermée pour le week-end, de 22 h vendredi soir jusqu’à 5 h lundi matin.

Par ailleurs, la bretelle reliant la route 136 Ouest, en provenance du centre-ville, à l’autoroute Décarie (A15 Nord) sera aussi fermée au cours des deux nuits prochaines. Cette bretelle sera exceptionnellement rouverte à la circulation dès 6 h samedi matin et restera ouverte toute la journée, jusqu’à 22 h. Après sa fermeture, samedi à 22 h, elle ne sera pas rouverte avant lundi matin à 5 h.

Les usagers de la route en provenance de l’ouest de l’île, sur l’autoroute 20 Est, ne pourront pas avoir accès à l’autoroute 15, ni vers le nord en direction de l’autoroute Métropolitaine, ni vers l’A15 Sud en direction du pont Samuel-De Champlain.

Pont Honoré-Mercier

IMAGE FOURNIE PAR MOBILITÉ MONTRÉAL

Secteur du pont Honoré-Mercier

Enfin, la vieille section du pont Honoré-Mercier, en direction de la Rive-Sud, sera fermée à la circulation pour des travaux d’entretien importants dès 22 h vendredi soir jusqu’à 5 h lundi matin. La circulation sera déviée vers la section voisine du pont, où le trafic défilera à contresens, sur une seule voie par direction.