Le nouveau pont Samuel-De Champlain sera complètement fermé pour toute la fin de semaine en direction de Montréal, de même qu’une partie de l’autoroute 10 en direction du pont, et qu’un long tronçon de l’autoroute 15 Nord, allant de L’Île-des-Soeurs jusqu’à l’autoroute Décarie.

Bruno Bisson Bruno Bisson
La Presse

L’addition de toutes ces entraves résultera en une fermeture complète de tout le corridor du pont Samuel-De Champlain en direction de la métropole, à partir de l’autoroute 30, sur la Rive-Sud de Montréal, jusqu’au nord de l’échangeur Turcot, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

Les entraves seront mises en place à compter de 23 h vendredi soir et resteront en vigueur jusqu’à 5 h, lundi matin.

À noter que malgré la fermeture complète vers Montréal, la piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain restera ouverte aux piétons et aux cyclistes, aux heures habituelles, durant tout le week-end.

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

Rive-Sud/A30

Ces entraves n’entraîneront pas de fermeture à la circulation en direction de la Rive-Sud. Par contre, les usagers qui cherchent à entrer à Montréal à partir de la Rive-Sud devront opter pour les ponts Honoré-Mercier, Victoria, Jacques-Cartier ou pour le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, plus à l’est, pour toute la fin de semaine.

L’autoroute 10 Ouest sera fermée à la circulation à 23 h vendredi à hauteur de la sortie 11, à Brossard, et le trafic sera dévié vers l’autoroute 30.

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

En empruntant l’A30 en direction est jusqu’à la route 116, les automobilistes pourront rejoindre les ponts Victoria et Jacques-Cartier, ou poursuivre leur route jusqu’à l’autoroute 25 afin d’aller emprunter le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine.

132-Marie-Victorin

La fermeture du pont en direction de Montréal entraînera, par conséquent, une fermeture des bretelles d’entrée et de sortie reliant l’A10 Ouest à la route 132 et au boulevard Marie-Victorin.

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

Les usagers de la route qui arrivent à Montréal via la route 132 Est seront invités à poursuivre leur route jusqu’aux sorties pour les ponts Victoria ou Jacques-Cartier. Les automobilistes circulant en direction ouest et qui souhaitent rentrer à Montréal devront quant à eux continuer sur la 132 Ouest jusqu’au pont Honoré-Mercier afin de franchir le fleuve.

A15-Île-des-Soeurs

À Montréal, la fermeture complète du corridor de l’A10 Ouest et du pont Samuel-De Champlain se prolongera sur l’autoroute 15 Nord, passé l’échangeur Turcot.

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

En plus de l’autoroute 15 Nord, toutes les entrées de l’autoroute Bonaventure en provenance du pont et de L’Île-des-Soeurs seront aussi fermées à la circulation, privant ainsi les résidants de L’Île-des-Soeurs d’un accès direct vers le centre-ville de Montréal.

Pour le week-end, les résidants pourront emprunter une voie de l’A15 Nord, qui sera réservée à la circulation locale via la sortie 58, pour se rendre jusqu’au boulevard Gaétan-Laberge et, de là, rejoindre l’autoroute Bonaventure (10 Ouest) direction centre-ville, ou le secteur de Verdun.

Échangeur Turcot

Enfin, dans l’échangeur Turcot, l’autoroute 15 Nord sera fermée à la circulation à 23 h, vendredi soir jusqu’à la hauteur de la rue Saint-Jacques et de l’autoroute Décarie. La circulation sera interdite jusqu’à 5 h lundi matin.

IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

Il y aura aussi des entraves en direction sud dans l’échangeur Turcot. L’autoroute 15 Sud sera ainsi fermée dès 22 h, vendredi soir, à partir de l’autoroute Décarie jusqu’à la hauteur du boulevard De La Vérendrye, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’entrée de l’A15 Sud en provenance de la rue Girouard, dans Notre-Dame-de-Grâce sera aussi fermée à la circulation, et il ne sera pas possible d’accéder par l’A15 à l’autoroute 20 Ouest, pour prendre la direction de l’aéroport international Trudeau ou de l’ouest de l’île de Montréal.