L'organisme qui gère le club de golf municipal Parcours du Cerf ainsi que le port de plaisance de Longueuil a modifié lundi soir ses statuts et règlements afin de prendre ses distances par rapport à la Ville de Longueuil. Une réunion du conseil d'administration suivie d'une assemblée générale extraordinaire a confirmé les changements.

Si la Ville ne pourra plus choisir la majorité des membres du conseil d'administration, deux élus y siégeront. Le compromis a été voté à l'unanimité, a confirmé le président du C.A., Daniel Beauchesne. L'empreinte politique de la municipalité est donc réduite. « C'est mieux adapté au contexte actuel », a commenté M. Beauchesne.

Plus tôt lundi, ce dernier a expliqué que les changements proposés correspondaient à « la nouvelle tendance pour éloigner le politique de la gestion des organismes paramunicipaux » et viser une plus grande rigueur.

Selon M. Beauchesne, la modification des règles de nomination complète ce qui a été amorcé depuis 2010 alors que les administrateurs bénéficiaient d'avantages financiers (golf et restaurant, par exemple). « Nous sommes un OBNL qui a une autonomie de fonctionnement. On a une convention qui nous lie à la Ville parce que nous administrons des biens de la Ville, mais nous ne sommes pas un service municipal. Nous sommes indépendants », a souligné M. Beauchesne.

AGAPARC ET SOGERIVE

Depuis peu, les opérations d'Agaparc (Parcours du Cerf) et de Sogerive (port de plaisance) sont fusionnées officiellement et les deux organismes n'en forment désormais qu'un, soit la Société Rive et Parcs de Longueuil. L'organisme a été immatriculé le 7 janvier dernier auprès du Registraire des entreprises du Québec. Le nom doit être entériné ce soir à la séance mensuelle du conseil municipal de Longueuil.

Selon le site internet de la Ville, Agaparc et Sogerive sont des sociétés paramunicipales à qui est confiée l'administration d'équipements municipaux. À ce titre, elles font partie du périmètre comptable de la municipalité, comme le soulignent les états financiers annuels de la Ville. Leur budget doit d'ailleurs être approuvé par le conseil municipal ; un point à l'ordre du jour du conseil municipal d'aujourd'hui concerne justement le budget de fonctionnement et les immobilisations de la Société Rive et Parcs de Longueuil.

Ce statut a fait dire lundi à l'opposition officielle à l'hôtel de ville qu'un changement aussi profond concernant les règles de nomination des membres du conseil d'administration devrait être soumis à l'approbation du conseil municipal. C'est d'autant plus vrai pour le chef de l'opposition, Xavier Léger, qu'il s'agit d'un deuxième organisme à portée municipale qui agit ainsi en un mois.

DASH-L

Le 14 décembre dernier, l'organisme DASH-L, qui gère l'aéroport municipal de Saint-Hubert Longueuil, a également modifié les règles de nomination de ses administrateurs. Comme pour la Société Rive et Parcs de Longueuil, la municipalité ne nomme plus autant d'administrateurs qu'auparavant (trois plutôt que neuf).

« Je trouve ça inquiétant. Cela se fait toujours un peu en catimini et ce sont les citoyens qui perdent leur levier sur ces organismes paramunicipaux. Ce sont des manoeuvres semblables », avait commenté M. Léger avant la tenue du vote.

Selon M. Léger, « on est en train de donner les clés de nos actifs sans avoir le contrôle de la gestion que ces gens-là peuvent en faire ».

Au cabinet de la mairesse Sylvie Parent, on ne voit aucun inconvénient à ce qu'un « organisme autonome fasse ses choix ».