La communauté franco-ontarienne, qui déplore faire les frais de la rigueur budgétaire du gouvernement ontarien de Doug Ford, ouvrira le défilé de la fête nationale à Montréal.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), qui représente leurs intérêts, a été invitée par les organisateurs de la parade.

« Cette invitation revêt un symbolisme fort car elle survient dans le contexte de la lutte des Franco-ontarien.ne.s pour le respect de leurs droits et la préservation de leurs acquis », a indiqué l’AFO dans un communiqué. « Il est rassurant de voir que les francophones de partout au Canada, y compris le Québec, s’unissent dans un élan de solidarité pour la défense de leur langue », a ajouté son président, Carol Jolin.

Le défilé montréalais de la fête nationale aura lieu le lundi 24 juin à partir de 21h, sur la rue Saint-Denis. Il partira de l’intersection de la rue Boucher, juste au nord de l’avenue Laurier, pour se terminer à l’intersection de la rue Cherrier. « Plus de 200 performeurs vous convient à un voyage à la belle étoile dans l’imaginaire québécois en 8 tableaux, entrecoupés de séquences animées », affirment les organisateurs.