Montréal suit les traces de Laval et se lance dans un exercice de planification stratégique afin de développer « une vision commune » des citoyens et des employés pour « une métropole influente ».

Pour y parvenir, les Montréalais sont invités à rêver à ce que pourrait devenir leur ville, notamment en matière de mobilité, et à en faire état dans le cadre d’une consultation qui débutera la semaine prochaine. La consultation, intitulée « Rêvons Montréal 2020-2030 », se fera en ligne jusqu’au 17 mai prochain, jour anniversaire de la fondation de Montréal.

La même démarche a été accomplie à Laval, en 2014, dans la perspective du 50e anniversaire de la fusion des 14 municipalités de l’île Jésus. Les mêmes maîtres-mots avaient été utilisés, comme « efficience », « agilité » et « vision ». Des thèmes semblables avaient également été mis de l’avant. Par exemple, Laval parlait d’« équilibre viable entre la protection de l’environnement et la croissance urbaine », alors que Montréal propose de se pencher sur la « transition écologique » et la « mobilité et [l’]aménagement durables ».

Mais surtout, Laval et Montréal ont choisi le même chef d’orchestre pour cet exercice : Serge Lamontagne. Ce dernier était directeur général de la Ville de Laval avec l’administration de Marc Demers pour mener une consultation qui a abouti à une vision bâtie sur l’idée et le slogan : « Urbaine de nature ». M. Lamontagne a quitté Laval pour se joindre à l’administration de la mairesse Valérie Plante en juin dernier à titre de directeur général.

Échéancier plus court

Les seules différences notables entre les expériences lavalloise et montréalaise sont l’échéancier et le mode de consultation. Ainsi, Laval rêvait sur 20 ans et Montréal vise une décennie. La consultation montréalaise se fera en ligne, alors que Laval avait organisé des rencontres auxquelles seulement 419 élus, employés, organismes et citoyens avaient participé.

La consultation a été annoncée hier en conférence de presse par la mairesse Plante, le président du comité exécutif Benoit Dorais et le directeur général. « C’est la première fois que la Ville de Montréal fait un exercice de planification stratégique », s’est réjoui M. Lamontagne.

Les firmes externes Hors-Piste et Boostalab ont obtenu un contrat pour accompagner les services municipaux et les arrondissements pour la réalisation de la consultation. Sur son site web, Hors-Piste dit s’adresser aux « anti-conformistes » et offrir des services permettant notamment d’aider les « clients à articuler leurs aspirations, à explorer les possibilités, à établir des feuilles de route audacieuses ». L’entreprise propose également de créer « des expériences collectives » et d’aider « à trouver du sens, consolider les liens de confiance ». Quant à Boostalab, il s’agit d’une entreprise de ressources humaines qui mise sur le leadership.