La femme d'affaires Danièle Henkel quitte la présidence du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau au moment où l'administration Plante impose un virage majeur au développement du site.

La mairesse Valérie Plante annonce ce matin la tenue d'une consultation publique sur l'avenir du parc Jean-Drapeau. La nouvelle administration entend revoir en profondeur les projets de la Société gérant cet espace vert.

L'Office de consultation publique de Montréal (OPCM) a ainsi reçu le mandat d'entendre la population ce printemps sur «la vision et des orientations stratégiques» pour l'avenir du parc.

Un plan directeur sera ensuite rédigé à partir de ces commentaires et soumis à l'OPCM pour examen. «Nous voulons nous assurer que les prochaines étapes de son développement répondent réellement aux besoins de la population afin qu'elle se réapproprie cet espace unique», a déclaré Valérie Plante.

Rappelons que Projet Montréal s'était maintes fois montré critique des projets de l'ancienne administration faits sans consultation.

Au moment où ce virage survient, Danièle Henkel annonce qu'elle ne sollicite pas un deuxième mandat à la présidence du C.A. de la Société du parc Jean-Drapeau. Elle quittera ainsi le 29 avril, trois ans après avoir été nommée en novembre 2015 par l'ex-maire Denis Coderre afin de ramener la stabilité au sein de cette paramunicipale, durement ébranlée dans les années précédentes. Un rapport du vérificateur et un autre de l'inspecteur général avaient provoqué une vague de départs à la tête de la Société à l'époque.

Luc Ferrandez a annoncé en début de semaine que l'administration avait décrété une pause sur les projets du parc Jean-Drapeau afin de réaliser ce nouveau plan directeur. Le dernier en date a été réalisé en 1993. Aucune mise à jour n'a été effectuée par l'ancienne administration au moment de décider d'aménager un imposant amphithéâtre naturel, chantier qui se poursuit.