Actualités arts Les grands titres

Survivor Québec Audrey est revenue

L’exil a été pénible, autant pour les joueurs que pour les téléspectateurs de Survivor Québec. Humour potache de Dominic (plus capable des chapeaux funky), complaintes de Raphaël (l’important, c’est de se choizzzir, oui, c’est ça) et abus d’images d’épave sous-marine, la troisième île de la téléréalité de Noovo n’a pas procuré de segments super palpitants.

 Mères de rêve… et d’enfer

Notre appel à tous concernant la meilleure mère télévisuelle n’est pas passé inaperçu. Celui concernant la pire non plus. Après comptabilisation des votes, deux noms prédominent d’un bout à l’autre du spectre : Isabelle dans L’œil du cyclone et Édith dans À cœur battant. A-t-on vraiment besoin de préciser laquelle est laquelle ?

Actualités arts En continu

Congé Mécaniques occultes

Les ambitions narratives de Cassie Bérard ne se lisent pas à l’épaisseur de ses livres. L’équilibre, roman dystopique rebrassant l’idée de la colonie pénitentiaire, ne faisait pas 300 pages. Congé, où elle mêle notamment les codes de l’horreur et du roman policier, en fait 130 et des poussières.

Ce qui nous dévore Faire fleurir l’amertume

Il y a un an à peine, nous avons été nombreux à être séduits par Douze arpents, le premier roman de Marie-Hélène Sarrasin, qui s’est faufilé dans la liste préliminaire du Prix des libraires. Bien qu’ancré dans le passé, le territoire et la ruralité, le récit était empreint d’un réalisme magique rafraîchissant.

Tempête sur Kinlochleven Complètement glaçant

Imaginez les montagnes autour de Glasgow en plein mois de novembre. Ajoutez à cela un inspecteur morose qui vient d’apprendre que son cancer ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Et greffez à cette atmosphère glauque une panne généralisée, causée par des phénomènes extrêmes, parce qu’on est en 2051 et que les changements climatiques ont complètement déréglé la météo sur la planète. Tout cela sous la plume d’un grand virtuose qui compte parmi les auteurs britanniques les plus lus au monde.

Des oh et des bah

Petit retour léger et irrévérencieux sur les hauts et les bas de l’actualité culturelle des derniers jours.

Sur la table de chevet d’Éric Chacour

Deux fois par mois, une personnalité publique nous confie quelles sont ses lectures du moment. Cette semaine : l’auteur du roman Ce que je sais de toi, en lice pour les prix des libraires au Québec et en France, dont les lauréats seront dévoilés la semaine prochaine, Éric Chacour.

Des histoires de voyages avec « une twist poétique »

Il y en a qui se découvrent une passion même quand ils ne sont pas tombés dans la marmite durant leur enfance. Samuel Larochelle n’était pas plus programmé pour voyager seul autour du monde que pour écrire, lui qui a grandi dans un milieu ouvrier en Abitibi et dont les voyages en famille se résumaient à « des coups de soleil commandités par le parc aquatique de Saint-Sauveur ».

Une rare occasion de voir Muzion

Ce samedi, J. Kyll, Imposs et Dramatik se réuniront sur scène au festival Santa Teresa. Le trio promet une énergie semblable à celle qui a alimenté la création de son premier album, Mentalité moune morne, qui soufflera dans quelques jours ses 25 bougies.

Les balados partent en tournée

Ce ne sont pas des spectacles d’humour, ni de théâtre ou d’improvisation. Encore moins des conférences. Et pourtant, ces évènements attirent des foules en délire. Les séries balados devant public connaissent une telle popularité qu’elles font maintenant l’objet de tournées partout au Québec.