La société montréalaise eBuzz Technologies offre depuis peu une tablette numérique à processeur double coeur animée par Android 2.3, alias Gingerbread, qui se veut le choix de rechange plus abordables aux produits des grandes marques internationales. Son nom : eBuzz Pro 2.3.

Félix Archambault, propriétaire de l'entreprise, était bien heureux de présenter ce nouveau produit, qui s'ajoute à une autre tablette, l'eBuzz 2.1, qui a vieilli rapidement, maintenant qu'il existe une version d'Android destinée exclusivement à ce créneau.

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Android 2.3 n'est pas Android 3 Honeycomb, cela va de soi, mais c'est tout de même un système assez soigné pour bien se présenter sur un écran de 8 pouces et de bonne résolution (800 x 600), soit celui de la tablette essayée ces jours-ci par Technaute. Écran qui, il faut le préciser, réagit plutôt bien aux commandes digitales, ce qui n'était pas le trait dominant des produits antérieurs d'eBuzz.

Sa fiche technique comprend également un processeur double coeur de Samsung cadencé à 1,2 GHz, un port WiFi, une sortie HDMI, une fente pour carte mémoire MicroSD et une caméra frontale de résolution plutôt ordinaire.

Du côté logiciel, la tablette hérite du lecteur Flash conçu pour Android, un atout non négligeable pour les amateurs de vidéo en ligne. La tablette a également accès au marché d'applications d'Android, ce qui n'est pas l'apanage de toutes les tablettes du genre, souvent fabriquées en Chine et offertes à des revendeurs peu soucieux de la qualité du produit fini.

Bref, voilà un produit complet qui, s'il n'est pas des plus haut de gamme, offre tout ce dont on peut souhaiter d'une tablette vendue 250 dollars, sans aucune attache à un quelconque fournisseur de services sans fil.

Un écran un peu plus lumineux aurait sans doute été une bonne chose, ou un boîtier plus mince, mais l'appareil a une apparence robuste qui fait croire qu'on pourrait rapidement le transformer en tablette pour enfants, auquel cas ces détails sont bien moins importants.

Quoi qu'il en soit, la formule semble faire mouche : le porte-parole d'eBuzz Technologies soutient qu'il en vend quelques dizaines d'exemplaires chaque mois, via son site web. C'est d'ailleurs pourquoi il a décidé de se consacrer entièrement à la vente en ligne, ce qui lui permet, ajoute-t-il, de réduire le prix de ses produits.