Lancé hier avant-midi, à la toute fin de la présentation de Steve Jobs, PDG d'Apple, le nouveau MacBook Pro vient fixer la barre un peu plus haut dans l'industrie très concurrentielle de l'informatique mobile.

Lancé hier avant-midi, à la toute fin de la présentation de Steve Jobs, PDG d'Apple, le nouveau MacBook Pro vient fixer la barre un peu plus haut dans l'industrie très concurrentielle de l'informatique mobile.

· Dossier à suivre: Nelson au Macworld

Ce premier Mac portatif à se présenter avec un processeur Intel Core Duo, une puce en tandem dont la vitesse de calcul peut être stupéfiante, aurait de quoi faire saliver bon nombre d'amateurs.

D'entrée de jeu, Apple le présente, résultats de tests en main (SPECint et SPECfp), comme pouvant filer jusqu'à quatre fois plus vite que les PowerBook G4 disponibles actuellement en boutique. Mais ce chiffre qui apparaît dans les communiqués de presse, pourrait être conservateur; dans sa présentation, Steve Jobs a plutôt parlé de «4 à 5 fois plus vite».

L'architecture système inclut un bus (front side) de 667 MHz, la RAM est de type DDR2 SDRAM avec un potentiel d'expansion de 2 Go et les ressources vidéos sont prises en charge par un accélérateur graphique PCI Express de 128 ou de 256 Mo GDDR3, le Radeon X1600 mobile d'ATI. Apple y a en outre intégré les ressources Bluetooth 2.0+EDR, AirPort Extreme (réseau sans fil IEEE 802.11g) et Sudden Motion Sensor (protection du disque rigide en cas de chute).

Qui plus est, le MacBook Pro dont le poids total est de 5,6 livres, arrive avec un boîtier en aluminium de seulement un pouce d'épais dans lequel les ingénieurs ont réussi à placer un lecteur-graveur de CD/DVD Super Drive. Et, autre sujet d'étonnement, on retrouve une caméra vidéo iSight miraculeusement intégrée dans le haut du moniteur, lequel, soit dit en passant, bénéficie d'un éclairage de 67 % supérieur à celui du PowerBook G4. Précisons que cette WebCam haut de gamme est accompagnée de tous les logiciels nécessaires à la tenue de vidéoconférences et à la prise de photos.

Toujours au chapitre de l'innovation, cet ordi portable est le premier à bénéficier de la technologie MagSafe, une bonne idée mise au point chez Apple. Il devient ainsi possible de ne brancher que magnétiquement le cordon d'alimentation. Si, d'aventure, quelqu'un l'accroche par mégarde, il n'entraîne pas la chute de l'ordinateur, il ne fait que se débrancher, un peu à la manière de deux aimants que l'on sépare.

Côté logiciel, Apple a ajouté au système d'exploitation MacOS X Tiger (10.4.4), quelques produits dont Rosetta, un pont permettant aux logiciels non mis à niveau pour l'architecture Intel de bien tourner, iLife '06, une panoplie multimédia très populaire en giron Mac, sans parler de petits logiciels multimédias plus amusants qu'utiles, les Front Row et Apple Remote et Photo Booth.

Cet ordi qui ne sera pas disponible en boutique avant février coûtera 2,299 $CAN avec un processeur Core Dual de 1,67 GHz, une RAM de 512 Mo et un disque SATA de 80 Go. Mais avec un processeur cadencé à 1,83 GHz, une RAM de 1 Go et un disque de 100 Go, son prix passera à 2 899 $CAN.

Il reste maintenant à voir comment et à quelle vitesse réagira l'omniprésente concurrence.